En vue de la 12ème édition des déjeuners-débats annuels organisés par le cabinet de conseil Athling, plus d’une cinquantaine de contributeurs d’horizons très différents (experts du numérique, entrepreneurs / FinTech, économistes, artistes, sociologues, journalistes, sportifs, médecins, universitaires, …) ont été invités à imaginer la banque de demain.
Tenant compte des contraintes d’édition édictées, voici la courte contribution que j’ai rédigée pour cette occasion:
N’avez-vous jamais fait vos courses le ventre vide ? Si oui, alors vous êtes certainement ressorti du magasin avec beaucoup de gourmandises pour combler votre appétit du moment mais peu de mets à cuisiner les jours suivants. C’est ce même constat qui peut être tirer de l’attitude actuelle des banques. En effet, beaucoup d’entre elles misent aujourd’hui sur les fintech pour acheter à court terme la dose d’innovation quelles n’ont su générer depuis plusieurs années. Il est dès lors temps pour elles, à l’instar de la finance ou de l’informatique, qu’elles formalisent leur stratégie d’innovation pour fixer leurs priorités et leurs modes de coopération ou d’association avec la fintech. Une occasion de se rappeler que l’instabilité est source d’innovations importantes. A suivre donc.
Ce texte souhaite surtout rappeler que l’innovation n’est pas (seulement) une affaire d’argent ou d’acquisition de fintech. Non, l’innovation doit s’immiscer au coeur de la banque ; elle doit faire partie de sa culture et découle d’une stratégie à part entière comme le rappelle un récent article du Harvard Business Review:
You Need an Innovation Strategy (source HBR)
Despite massive investments of management time and money, innovation remains a frustrating pursuit in many companies. Innovation initiatives frequently fail, and successful innovators have a hard time sustaining their performance—as Polaroid, Nokia, Sun Microsystems, Yahoo, Hewlett-Packard, and countless others have found. Why is it so hard to build and maintain the capacity to innovate? The reasons go much deeper than the commonly cited cause: a failure to execute. The problem with innovation improvement efforts is rooted in the lack of an innovation strategy.
Via You Need an Innovation Strategy – HBR
Et pour revenir à cet événement organisé par Althing, sachez qu’il est d’ores et déjà planifié le vendredi 09 octobre 2015 de 11h à 14h à la Maison des Arts et Métiers de Paris. Quatre banquiers vont témoigner et donner leur vision de la banque dans 10 ans. Une table-ronde est également prévue et elle sera animée par Nicolas Doze (BFM TV).
[add_eventon_list number_of_months= »1″ show_limit= »no » fixed_month= »10″ fixed_year= »2015″ ]