Le premier Fintech Connect a séduit les banquiers

Les acteurs du premier Fintech Connect

Déroulez ici

La Fintech, aujourd'hui berceau de nombreuses innovations, intéresse logiquement les banques. Retour sur le premier   « Fintech Connect » une rencontre entre banquiers et Fintech qui s'est tenue le 4 juin dernier à  Genève.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Le destin croisé des banques avec la Fintech

Les banques sont aujourd'hui à  la recherche de nouvelles solutions pour améliorer leurs services et répondre aux attentes toujours plus élevées de leurs clients. Face à  ce challenge, l'attitude des banques face aux entreprises et autres start-up Fintech change. En effet, ces dernières sont passées du statut de concurrentes pour devenir aujourd'hui les alliées des banques en leur permettant d'offrir plus rapidement de nouveaux services et de surfer sur la vague de l'innovation.

Outre les acquisitions directes de quelques start-up prometteuses, les banques s'activent également maintenant pour participer à  la vie des nouveaux incubateurs Fintech. Bref, les banques se découvrent un destin partagé avec la Fintech et affirment un réel intérêt à  coloniser ce nouveau monde.

Fintech Connect, un événement unique pour mettre en relation banquiers et Fintech

C'est d'ailleurs dans cette logique que s'est tenu le 4 juin dernier à  Genève le premier événement Fintech Connect. Né de l'initiative de Didier Mesnier et Yohann Perron d'Alp ICT et de Marc Barbezat, blogueur et  spécialiste  Fintech, cet événement souhaitait permettre aux acteurs de la finance  (banque, assurance, gérants d'actifs, intermédiaires financiers, …) de découvrir les nouveautés et innovations issues du terreau local.

C'est ainsi que pour ce premier événement, quatre acteurs fintech de la région ont eu l'occasion de se présenter devant des banquiers issus d'une dizaine d'institutions financières.

Un événement dédié à  la Fintech locale

Lors de cette soirée et après un survol global de l'univers et des grandes tendances de la Fintech par Alp ICT, Fintech Fusion a présenté son incubateur. Prêt sur sa rampe de lancement, il a d'ores et déjà  réussi sa première étape, à  savoir recueillir l'intérêt et l'engagement d'investisseurs pour un premier sprint d'une année avec une dizaine de start-up. Le démarrage opérationnel est fixé en octobre et c'est son directeur de programme, Sébastien Flury, qui sera en charge de les accompagner et leur offrir le terrain fertile nécessaire à  leur décollage.

Fintech Connect 1
Les acteurs du premier Fintech Connect

Le second intervenant Fintech est InvestGlass, une solution “robo-advisor” facilitant les décisions en matière d'investissements financiers. La démonstration s'est concentrée sur les défis de la mise en place de la réglementation Mifid, là  où la solution se met particulièrement en évidence en analysant de grandes quantités d’informations sans perdre de vue les produits les plus performants et les mieux adaptés au profil de l'investisseur.

Petit nouveau sur la scène Fintech romande,  Crowd Trading a fait sa première présentation publique à  l'occasion de ce Fintech Connect. Comme son nom l'indique, Crowd Trading souhaite s'appuyer sur la force des foules et confirmer que l’intelligence d'une communauté est meilleure conseillère que l'avis d'une seule personne. Un avantage qu'elle souhaite mettre à  disposition de la gestion de portefeuilles et la transmission d'ordres sur les marchés.

Autre intervenant et autre opportunité technologique avec Crossing-Tech qui propose une couche d'interfaçage intelligente, une véritable gageure dans l'environnement hétérogène, complexe et hyper-connecté des banques. Son expérience lui permet aujourd'hui de relever trois défis, soit (1) de traiter d'énormes quantités de données, (2) d'assurer un traitement transactionnel fiable tout en (3) garantissant la sécurité des données transférées. Sa capacité d’interconnexion a d'ailleurs fait l'objet d'une démonstration avec la solution Genview permettant la visualisation et le traitement d'événements en 3 dimensions.

Un événement à  réitérer

La Fintech n’est donc plus aujourd’hui un buzzword, ni un concept abstrait pour des banques en mal d’innovation. Non, aujourd’hui la tenue de ce premier événement a permis de montrer de véritables solutions concrètes et un réel intérêt des banques. Complémentaire aux Meetups, ces rencontres régulières organisées entre spécialistes, Fintech Connect a su créer un nouveau pont entre les banques et la Fintech dans un esprit de coopération … un prérequis au lancement d'une deuxième édition qui est d'ores et déjà  programmée cet automne.

 Pour recevoir automatiquement toutes les informations utiles à  propos des prochains événements

S’inscrire à  la newsletter Fintech Connect

* indicates required



Profil de participant *





1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter