Mouton noir - Fraude source Flickr from Ionics

OICV : Panorama des fraudes en matière d’investissement

L’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV / IOSCO) a publié les résultats d’une étude sur la  fraude et  les stratégies de communication utilisées par certains régulateurs pour éduquer les investisseurs face à  ces risques. Le  contenu de cette étude s’organise autours des thèmes suivants:

  1. Les types de placements de titres frauduleux ou organismes de placement dans lesquels les investisseurs ont été  victimes;
  2. Les caractéristiques communes de ces fraudes;
  3. Les caractéristiques communes des victimes de fraude à  l’investissement;
  4. Le contenu des messages anti-fraude;
  5. Les canaux de communication utilisés pour transmettre des messages anti-fraude et
  6. Les efforts visant à  évaluer l’efficacité des stratégies de messagerie anti-fraude.

En  première partie, cette étude  revient sur les principales techniques de fraudes en matière d’investissement. A cette occasion, beaucoup de répondants font bien sà»r référence aux fraudes de type Ponzi et autres  systèmes pyramidaux qui sont parmi les types les plus courantes. Il est également fait mention des fraudes à  l’avance de commission, des programmes d’investissement à  haut rendement, des  fraude par affinité sans oublier les escroqueries en ligne. A noter qu’une liste intéressante des principales techniques de fraude est fournie avec des liens vers des pages explicatives (dès page 4).

Les réponses du  sondage indiquent de nombreuses similarités entre les différents pays à  propos des offres. Ainsi,  presque tous les répondants ont indiqué que la fraude  commencent généralement par un appel téléphonique non sollicité ou par un courriel, suivie d’une  variété de technique de mise sous pression et de tactiques de persuasion, incluant en particulier les dimensions ci-dessous:

Red Flags of Fraud (source Finra)

Red Flags of Fraud (source Finra)

Le reste de l’étude fournit des informations et des exemples à  propos des méthodes de sensibilisation et d’éducation des investisseurs au sujet de la fraude d’investissement. Dans ce domaine, il apparaît que le média principal pour ces messages anti-fraudes est bien sà»r internet et sa possibilité de communiquer facilement à  une large population de personnes:

Methods for Delivery of Anti-fraud Messaging (source IOSCO)

Methods for Delivery of Anti-fraud Messaging (source IOSCO)

Lors de cette étude, l’OICV a également fait différents constats comme par exemple:

  • La capacité des fraudeurs  à  très vite adapter leurs tactiques et techniques de fraude;
  • La rapidité avec laquelle des investisseurs sont capables d’investir des montants importants avec des personnes qu’elles n’ont jamais rencontrées préalablement;
  • Le manque de sensibilisation et de connaissance  des investisseurs à  propos des outils anti-fraude proposés par les différents organismes officiels de réglementation des marchés;
  • L’ignorance de certains investisseurs, indépendamment des mises en garde répétées, la  naà¯veté et le manque de prudence;
  • … sans oublier que même des investisseurs sensibilisés et formés se font néanmoins malheureusement grugés par des criminels qui regorgent d’idées et de moyens 🙁

Si vous souhaitez en savoir davantage, ce rapport est accessible via le lien fourni ci-dessous:

Survey responses make clear the characteristics of investment fraud across jurisdictions are basically the same. Fraudsters cold call investors or send unsolicited emails, offering unrealistic returns or using other high-pressure sales or persuasion tactics. In addition to raising awareness about common persuasion tactics, C8 members communicate a variety of similar anti-fraud messages. Some warn against specific scams, but most focus on the importance of dealing with a registered investment professional (and to some extent, a registered investment product). Messaging highlights the availability of government databases for checking registration. Messaging in other jurisdictions encourages investors to check lists of approved persons or entities or lists of persons or entities that have been the subject of customer complaints or disciplinary proceedings.

Via IOSCO –  Survey on Anti-Fraud Messaging

 

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