mercredi , 28 octobre 2020
lecture lunette (source pixabay)

Lecture : Changeons la banque!

Voici une lecture qui pourrait vous intéresser si vous souhaitez savoir ce qui se passe dans la tête des banquiers en cette période de remise en question dans ce  nouveau monde “disrupté” par la Fintech et après être passé par une crise économique sans précédent.

Changeons la banque!
Changeons la banque ! Plaidoyer pour une banque qui rend plus autonome (auteur: Benoît Legrand)

“Changeons la banque ! Plaidoyer pour une banque qui rend plus autonome” est un livre rédigé par Benoît Legrand, actuel dirigeant de la banque en ligne ING en France.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Voici en bref quelques commentaires personnels et thèmes captés au fil de la lecture de cet ouvrage:

  • Lecture facile
  • Beaucoup d’actualités et de références très récentes y compris sur celle de 2015 (quantitative easing de la BCE par exemple)
  • Plébiscite du modèle de banque en ligne tel qu’adopté par ING sur le principe du “Back to basis”
  • La prise en compte de la nouvelle ère numérique et de l’empowerment des clients ainsi que du  nouveau rapport de force entre les banques et leur clients qui en découle
  • Le changement du contexte économique et en particulier de la relation des Français avec l’argent, l’évolution du modèle bancaire … Le déclin des banques historiques au profit des banques en ligne et mobile
  • Nombreuses  références intéressantes au nouveau contexte économique, des théories, des analyses, des réglementations, …
  • Réflexions intéressantes sur les frais bancaires en faisant référence que les conseils qui pourraient être facturés ne le sont pas, par contre les services automatisés qui le sont. … Une questions de culture
  • Nombreuses références aux  spécificités françaises : rapport à  l’argent, la “faiblesse” de l’éducation financière  /  culture financière par rapport aux autres pays européens de l’OCDE
  • Référence au crowd funding et le nouveau visage de la finance en y mettant en évidence la complémentarité avec les banques et non la  concurrence (love money)
  • La valeur des données en lien avec le big  et les avantages qui devraient in fine profiter au client
  • L’évolution des comportement et la prise d’importance de la mobilité bancaire

En conclusion, un livre rapide et agréable à  lire qui passe  sur de nombreux thèmes qui animent aujourd’hui l’actualité des banques et les questions qu’elles se posent sur leur avenir.

Pour en savoir plus, voici le communiqué associé ainsi que le lien vers la page de commande:

A paraître le 9 avril

Benoît Legrand

Changeons la banque  !  Plaidoyer pour une banque qui rend plus autonome

Alors que les Français délaissent leur agence et gèrent directement un nombre croissant d'opérations, les frais bancaires ne cessent d'augmenter malgré la pression des pouvoirs publics et des associations de consommateurs.

Ce paradoxe est, en réalité le symptôme d'un secteur bancaire qui peine à  se transformer. Les banques confrontées à  un triple choc – révolution digitale, érosion de leurs marges et explosion de la réglementation suite à  la crise de 2008 – cherchent à  faire évoluer un modèle économique du siècle dernier tout en défendant leurs intérêts. Pourtant, le monde et les clients ont bien changé et leurs attentes aussi.

S'inspirant du succès croissant de la banque en ligne dont l'approche bouscule les conventions, ce livre analyse les bouleversements à  l'Å“uvre dans la société et décrit ce que pourrait être la banque de demain. En cette période passionnante qui nous donne enfin les moyens de changer la banque, il invite le lecteur à  agir dès aujourd'hui pour gérer ses finances de manière libre et autonome.

A 46 ans, Benoît Legrand dirige en France la banque ING, pionnière et leader mondial de la banque en ligne depuis près de 20 ans. D'origine belge, il a vécu dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie. Fort de ses expériences successives dans la banque d'investissement, la banque de détail, la banque privée et la banque en ligne, il décrypte les évolutions technologiques et sociétales qui transforment aujourd'hui radicalement le rôle des banques.

Collection «  Documents   »

160 pages – 18 €

Parution le 9 avril 2015

Changeons de banque!

 

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les voitures autonomes peuvent être trompées en affichant des objets virtuels

Les voitures à conduite autonome sont l'une des innovations technologiques les plus cool du 21e siècle mais elles présentent des failles

On peut reconnaître un cybercriminel au style de son code

La graphologie a donc aussi sa dimension cyber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter