
Hacking TV5 Monde : La faute au firewall humain
Le dernier piratage de la chaîne de télévision TV5 Monde est une nouvelle démonstration que les cyberguerres n’ont rien de virtuel. Ainsi après le Monde, voici un nouveau canal d’information piraté où la principale faiblesse est liée aux mots de passe selon les premières informations connues. Ces écrans noirs de la télévision sont donc là pour rappeler l’importance de ne pas être le maillon faible de la chaîne de sécurité:
Nos sites, nos comptes de réseaux sociaux, nos antennes ont été piratés hier, peu après 22H. http://t.co/wEEJiHlrfr via @francetvinfo
— TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
Même si cette attaque semble avoir exploité quelques failles techniques, il ne faut pas oublier que la plus grosse faiblesse est à nouveau située entre la chaise et le clavier, soit au niveau des personnes. D’ailleurs, cet autre tweet ne fait que la démonstration du niveau actuel de sensibilisation …bref, inexistant:
comment faire une attaque « élaborée » chez #tv5monde ? lisez les mots de passe affichés sur le mur #facepalm pic.twitter.com/Af6hPCHWy8 — vinzniv (@vinzniv) 9 Avril 2015
Et, de plus, lorsque l’on pense pouvoir stopper une cyber-attaque grà¢ce à un firewall tout neuf, cela rappelle que la sensibilisation et la formation sécurité sont certainement des axes d’investissements à privilégier à court terme:
Ce dernier assure, selon les Echos, que TV5 Monde dispose « d'un «â€‰firewall  » quasi neuf ». « Notre système de sécurité est plutôt situé dans la moyenne haute de ce qui peut se faire », affirme le directeur informatique.
Nous pouvons malheureusement tous être victimes de cyber-attaques aujourd’hui, mais à la lumière de ces faits, il est nécessaire que chacun prenne conscience de son rôle pour construire un véritable firewall humain aussi performant que les versions installées sur l’infrastructure technique.
Découvert via:
En plus d’avoir été victime d’une spectaculaire cyberattaque, la chaîne de télévision a été montrée du doigt après un reportage télé où l’on voyait des mots de passe affichés sur un mur…
via TV5 Monde admet une «bourde » après la diffusion de ses mots de passe à la télé.