Comme d’autres spécialistes de la sécurité, TrendMicro a relevé que l’année 2014 a été une particulièrement éprouvante et qu’elle n’a épargné personne que ce soit les particuliers ou les entreprises. Les vols massifs de données et autres cyber-attaques ont engendré des pertes financières substantielles et ont simultanément endommagé la réputation de nombreuses marques.
Face à l’explosion de ces menaces, TrendMicro, par le biais de son CTO Raimund Genes, rappelle dans son rapport 2014 Magnified Losses, Amplified Need for Cyber-Attack Preparedness l’importance d’avoir une approche globale guidée par les risques; seule une telle démarche identifiant les éléments les plus sensibles et critiques permet d’avoir une approche focalisée et maîtrisant les coà»ts.
Dans ce rapport, TrendMicro passe en revue l’évolution des attaques de sécurité et démontre en particulier l’évolution et la nocivité des malwares comme par exemple ceux ciblant les institutions bancaires:

Number of computers where online banking malware were found in 2014 (source TrendMicro)
Le rapport propose de nombreuses illustrations permettant de se rendre compte du volume, des segments et des zones géographiques touchées:

Number of mobile banking malware 2014 (source TrendMicro)
Ce rapport (38 pages) est en libre accès via le lien ci-dessous:
Rapport de sécurité de TrendLabs pour l’année 2014 : l’année 2014 a vu une recrudescence des vols de données confidentielles aux conséquences désastreuses en termes financiers mais aussi d’image. La gravité des attaques et leurs effets ont révélé une chose : le risque d’être la cible de la prochaine cyberattaque s’est accru.
Il semblerait que le paysage des menaces en 2014 ait été l’un des plus sombres en matière de gravité et d’impact. Les particuliers et les entreprises doivent continuer à miser sur un système de défense multicouche personnalisé capable de traiter proactivement les menaces qui pèsent sur des cibles spécifiques.
Découvert via:
Face au développement des marchés noirs, à la prolifération des ransomware ou au récent piratage de Sony, la cyber-sécurité des entreprises ne doit laisser aucune place à la complaisance en 2015.
via Sécurité : Rapport annuel de Trend Micro pour 2014 | UnderNews.