michelangelo-humain (source pixabay.com)

Cinq conseils pratiques pour ne pas vous faire pirater

Et voila une nouvelle histoire qui rappelle que le maillon faible est (très ou trop) souvent l’humain dans les histoires de sécurité. Rappelez-vous: le 18 janvier passé, le compte Twitter du Monde  se faisait  pirater par l’armée électronique syrienne.

un petit clic pour ma veille

Les journalistes ont alors investigué et publié les résultats issus de leur nécropsie. Une mise à  nu intéressante qui montre les différents subterfuges et autres manipulations qui ont finalement permis aux hackers d’arriver à  pirater ultimement ce compte Twitter.

Ce cas rappelle que les différentes solutions de sécurité mises à  notre disposition, comme par exemple le double facteur d’authentification, ne sont pas toujours exploitées, souvent simplement par souci de facilité. Une faiblesse qui peut s’avérer finalement très fà¢cheuse.

L’histoire est à  lire ici:

On devrait toujours se méfier des e-mails que ses collègues envoient le dimanche. Celui qui est arrivé dans la boîte mail d’une des journalistes du Monde, le 18  janvier en milieu de matinée, avait l’apparence anodine d’un lien vers le site de la BBC. La destinataire, pensant que son rédacteur en chef lui «  envoyait un lien pour [lui] proposer un sujet   », n’avait aucune raison de se méfier.

via  Comment « Le Monde » a été piraté par l’Armée électronique syrienne

et 5  conseils dans la foulée en relation avec  le même piratage:

Nous l’avons appris à  nos dépens : même au sein d’une équipe sensibilisée aux problèmes de sécurité informatique, une erreur est toujours possible, et peut suffire à  ouvrir la porte à  des individus malveillants. Si le pire a pu être évité, cela a aussi été l’occasion, pour tous les salariés du Monde, de faire une piqà»re de rappel concernant les bonnes pratiques. Nous vous partageons ici quelques règles et conseils que nous tentons d’appliquer au maximum dans notre travail quotidien… et qui auraient pu nous éviter d’être piratés si nous les avions toutes appliquées.

via  Cinq conseils pratiques pour ne pas vous faire pirater comme «  Le Monde   ».

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: