Dans le domaine des techniques d’authentification, la biométrie a su se frayer une certaine notoriété de par sa fiabilité et le niveau de sécurité supplémentaire qu’elle apporte. Pourtant, ce postulat se fissure quelques fois au fur et à mesure que la technologie avance.
La dernière démonstration vient du groupe de pirates informatiques allemand réunit au sein du Chaos Computer Club. Ils ont ainsi démontré qu’une photo haute définition d’une main prise à distance pouvait être exploitée pour tromper un système de reconnaissance biométrique d’empreinte et en voici la présentation en vidéo:
La démarche du Chaos Computer Club se place dans une volonté de sensibilisation en démontrant des failles, comme elle l’avait d’ailleurs déjà fait il y a 30 ans en hackant le minitel. La vie ne va donc pas être plus simple si nous devons maintenant porter constamment des gants pour ne pas risquer de nous faire voler notre identité numérique.
Découvert via:
The video, which was taken at the Chaos Club’s conference, is available in both German and English. It shows the hacker claiming to have taken a photo of the hand of a German minister. That photo is then used to create a digital fingerprint, which in turn could be used to spoof the minister.
via Chaos Computer Club breaks new ground with camera crack – IT News from V3.co.uk.