
Les banques prennent goà»t aux hackathons
L’actualité des banques ne cesse de faire référence à l’innovation et ce mot est aujourd’hui souvent conjugué avec un terme anglophone: Le Hackathon. Petit tour des tendances et événements en relation.
Qu’est-ce qu’un hackathon?
Comme le définit Wikipedia, un hackathon est un événement lors duquel des programmeurs et d’autres personnes impliqués dans le développement de logiciels, comme des concepteurs graphiques, des concepteurs d’interfaces ou des chefs de projet collaborent par équipes sur des projets courts de création de logiciels.
Destinés aux développeurs, designers et autres férus de technologie, les « hackathons » désignent des événements collaboratifs de programmation informatique. Après avoir constitué des équipes, les participants sont mis au défi de développer des nouvelles applications sur un thème particulier en un temps record, généralement en l’espace d’un week-end.
via Les « hackathons », viviers d’innovations financières, Sciences & Prospectives.
à‰tymologiquement, le mot «hackathon » provient de la compression des mots « hack » et « marathon », où « hack » est utilisé dans le sens de la programmation exploratoire et non comme une référence à la criminalité informatique.
Les Hackathons commencent généralement avec une ou plusieurs présentations sur l’événement, ainsi que sur le sujet spécifique à développer. Les participants sont ensuite là¢chés pour trouver les bonnes idées, éventuellement sous la forme d’un concours entre équipe, et qui peut durer de quelques heures à quelques jours. En vidéo, voici l’Official Aftermovie du HackZurich 2014 … question de vous montrer la force et la richesse d’un tel événement:
à€ la fin des hackathons, chaque groupe présente ses résultats et, dans le cas d’une compétition entre équipe, un panel de juges désigne les équipes gagnantes … et organise la distribution des prix comme par exemple un voyage à San Francisco de 5 jours et des pass expo pour la Game developers conference pour le prochain hackaton du Crédit Agricole qui se déroulera début février.
Des exemples d’hackathons
Les hackathons ont donc l’avantage d’apporter une force externe d’innovation mais également d’identifier de nouveaux talents … et pour les développeurs et autres participants, c’est une occasion de se faire connaitre et peut-être avoir la chance de faire transformer son idée en un véritable projet.
Pour en savoir plus, voici une sélection d’articles pour mieux comprendre cet engouement Win-Win. A suivre donc.
1 Comment
Comments are closed.
Pingback: Intéressé par un hackathon FinTech en Suisse? #SIXHackathon | Le Décodeur