Veille Sécurité (07-déc-2014)
-
Des PDG et des directeurs financiers, piégés par… des macros Word
« Un groupe de pirates a pris en ligne de mire des entreprises cotées américaines pour leur subtiliser des informations financières confidentielles. Les techniques utilisées sont étonnamment simples. »
-
US announces new cybersecurity unit with a focus on prevention
« The unit, which is a part of the Computer Crime and Intellectual Property section, will advise upon electronic surveillance, working with the private sector, law enforcement and congress in a bit to prevent online crime. »
-
Google kills CAPTCHAs: Are we human or are we spammer?
« Google has developed a new CAPTCHA-like system to allow people, and not automated software, into websites with only a single click. »
-
Marché de la cybersécurité du secteur financier américain: une hausse de 23%
« Selon l'étude HSRC, le marché de la cybersécurité des services bancaires et financiers aux à‰tats-Unis devrait atteindre 9,5 milliards de dollars en 2015, suite à une hausse annuelle record de 23%. »
-
Comment la biométrie vocale va s'infiltrer dans notre quotidien
« Efficace et simple à déployer, l'authentification par la voix attire de plus en plus de fournisseurs de services grands publics, comme les banques ou les opérateurs télécoms. En France, plusieurs grandes enseignes sont déjà sur les rangs. »
-
Le piratage de Sony Pictures se transforme en cauchemar médiatique
« ls y découvrent non seulement des numéros de sécurité sociale des salariés, mais aussi des informations très sensibles comme leurs salaires – y compris ceux des dirigeants -, leurs adresses, leurs photos ou leurs dates de naissance. »
-
« En vertu de cet accord, les sociétés coopéreront pour utiliser la reconnaissance faciale afin de contrôler l'accès aux dispositifs électroniques. L'ouverture de session sur les PC, ordinateurs portables, tablettes, téléphones mobiles et autres dispositifs informatiques deviendra à la fois plus pratique et plus sà»re puisque cette technologie remplacera les mots de passe traditionnels »
-
« L'institut G9+, un think tank fédérant des professionnels du numérique issus de grandes écoles, proposera dans un livre blanc, à paraître, de faire auditer par des experts indépendants les algorithmes utilisés par les entreprises pour valoriser le Big Data. »
-
Le FBI exhorte les soldats à la discrétion sur l’internet
« Le gouvernement américain a demandé à ses soldats de cacher leur appartenance à l’armée sur les réseaux sociaux, par crainte que des recrues radicalisées de l’organisation à‰tat islamique (EI) aux à‰tats-Unis n’utilisent internet pour les cibler. »
-
Seules 100 personnes sont responsables de la cybercriminalité dans le monde
« seul un tout petit nombre de programmes permettant d’exploiter des failles logicielles connues (exploits) et d’outils en matière de cybercriminalité sont très largement exploités par les réseaux cybercriminels professionnels dans le monde entier. »
-
Un collégien sur cinq concerné par la cyberviolence
« Si neuf élèves sur dix se sentent bien au collège en 2013, près de deux collégiens sur dix se déclarent victimes d'insultes, humiliations ou menaces diffusées sur les réseaux sociaux, par courriel ou SMS. «
-
Vol de données bancaires : après le phishing, voici le vishing
« Plus de 30 millions d’euros ont été escroqués cette année au Royaume-Uni via la technique du » vishing « . Trois fois plus qu’en 2013. «
-
The Pirate Bay bientôt bloqué en France !
« La SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) s'est fendu d'un communiqué de presse pour répandre la nouvelle : une décision de justice rendue par le TGI enjoint visiblement les fournisseurs d'accès à « mettre en Å“uvre toute mesure propre à empêcher l'accès à partir du territoire français du site de partage de fichiers musicaux The Pirate Bay ainsi que de ses sites de redirection et sites miroirs ». »
-
Le hack de Sony Pictures était encore pire qu’on ne le pensait
« Les hackers ne se sont pas contentés de récupérer des superproductions à venir… Selon le blogueur spécialisé Brian Krebs, ils auraient récupéré plus de 25 Go de données sensibles concernant les employés de la firme, qui commencent tout naturellement à paniquer. »
-
Le FBI au secours de Sony Pictures !
« L'opération ayant touché Sony de plein fouet est désormais revendiquée, par un groupe inconnu auto-proclamé #GOP (Guardian of Peace). L'histoire est banale, des pirates ont réussi à infiltré le réseaux de la société pour voler des données sensibles et lui imposer un ultimatum par la suite. »
-
Intel rachète la start-up montréalaise PasswordBox
« A la suite de cette opération, la société et ses équipes vont être intégrées au groupe Intel et sa division « Safe Identity » . PasswordBox édite une solution de gestion des identités et des accès permettant de se connecter aux sites Internet depuis n'importe quel appareil sans avoir besoin de réécrire un mot de passe à chaque fois. »