lundi , 29 mai 2023
cruise ship

Est-ce que la FinTech doit faire peur aux banques?

Aujourd’hui, l’innovation dans les domaines de la banque et la finance est souvent associée à   ces start-up Fintech, petites, agiles et surtout rapides. Difficile alors pour les gros acteurs historiques de ces secteurs de s’extraire de leur position et d’être en mesure de rivaliser ou même de suivre le rythme imposé par notre nouveau monde connecté.

un petit clic pour ma veille
IT Banque vs FinTech
IT Banque vs FinTech

Sans vouloir tomber dans un débat philosophique, il est fort de constater que les grandes banques doivent gérer l’héritage de leur passé et en particulier leurs gros environnements informatiques et leurs processus de développement et de gestion des changements. A la stabilité de ces gros paquebots, il est nécessaire maintenant de leur offrir de nouvelles options de navigation pour faciliter leurs virages (technologiques) et faire évoluer leur motorisation.

Sur ce sujet, voici une intéressante analyse de Patrice Bernard via son fameux blog C’est pas mon idée! qui aborde cette thématique et qui met en évidence les   disparités des visions de Forester et de Gartner.

Pour Gartner, le constat en interne, directement lié aux mêmes tendances, est celui d’une dissémination de la technologie dans les différents départements de l’entreprise. Afin de se rapprocher de leurs clients, les directions opérationnelles fonctionnent de plus en plus comme des startups numériques (toutes proportions gardées), gérant leurs propres budgets informatiques, faisant appel à  des ressources extérieures (par exemple dans le «  cloud   »). Le salut de la DSI passera alors par sa capacité à  devenir un partenaire agile de ces entités relativement autonomes.

via  C’est pas mon idée !: Vers une informatique à  2 vitesses.

Ce nouvel espace de compétition provoque de nombreuses discussions comme ici sur cet autre article par exemple:

84% des banques interrogées ont augmenté leurs dépenses d'innovation en 2014, en réaction à  la menace, ressentie comme de plus en plus forte, de nouveaux entrants sur leur marché. En tête de liste, Google, Apple et autres grands acteurs de l'internet, suivis – c'est intéressant – par les startups, avant les Telco, ou les grandes surfaces. L'exemple de Square et de quelques autres, ainsi, a visiblement frappé les esprits.

via  Etat des lieux de l’innovation dans les banques de détail | Score Advisor.

Cette question est également au centre d’un article et d’une études publiée récemment par Octo, une société de conseils informatiques:

Dans tous les secteurs, la montée en puissance du digital stigmatise les entreprises  qui ne s'adaptent pas aux changements économiques et sociaux. Tout secteur réglementé qu'il soit, le milieu bancaire ne fera pas  exception.

via  OCTO Technology : Banque Digitale : les FinTech cannibalisent la banque.

Et une brève référence à  cet étude dans un article de 01net.com

Vous êtes banquier et vous vous posez des questions sur votre avenir dans un monde numérique ? Alors, lisez le dernier livre blanc d'Octo Technology sur la Banque Digitale, Les FinTech cannibalisent la banque. Les auteurs, Sylvain Fagnent et Stephen Périn, consultants seniors chez Octo, y décrivent dans le détail, les avancées des FinTech (Financial technology company).

via  Comment survivre quand on est une banque à  l'air du digital ?.

un petit clic pour ma veille

A propos Marc Barbezat

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Vérifiez aussi

Du code informatique affiché sur un écran

Les vulnérabilités cyber à suivre cette semaine | 29 mai 2023

Découvrez la sélection des cyber-vulnérabilités critiques à suivre cette semaine

un journal avec la mention NEWS

L’hebdo cybersécurité | 28 mai 2023

Découvrez les actualités cybersécurité les plus intéressantes de la semaine

S'incrire à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.

Merci pour votre inscription !

Un erreur s'est produite. Merci d'essayer à nouveau ou utiliser le formulaire disponible dans la barre latérale du site.

Send this to a friend