5 idées de formation sécurité en Suisse romande

Déroulez ici

Si vous êtes à  la recherche de formations en relation avec la sécurité de l’information, voici 5 propositions qui se dérouleront très prochainement à  Lausanne et Genève.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Les 2 premières formations concernent le CISM et le CISSP et mènent aux certifications les plus reconnues aujourd’hui pour le domaine de la sécurité. Sans faire leur apologie, les certifications ont le mérite de faire reconnaître une bonne  connaissance du domaine et, sur le marché de l’emploi, peuvent certainement aider à  faire basculer la balance du bon côté.

Quelles diférences entre le CISM et le CISSP ?

Le CISM est une formation certifiante proposée par l’ISACA, une association à  l’origine centrée sur l’audit informatique et la gestion des risques. C’est donc logiquement que le CISM s’oriente vers le business et la gestion des risques  liée à  l’information. Il souhaite ainsi apporter une vue globale de la sécurité et de sa gouvernance au niveau de l’entreprise.

Logo CISSPLe CISSP a été développé par le  consortium (ISC) ² et cette formation  traite de  la sécurité de manière  beaucoup plus technique en abordant en détail la sécurité au niveau  des  mobile, des réseaux , de la cryptographie, des  contrôle d’accès, du développement d’applications, du BCM, etc.

Il n’y a donc pas une certification meilleure que l’autre mais à  vous de voir quelle orientation vous souhaitez favoriser:  si technique alors CISSP ou si gouvernance et risque alors plutôt CISM.

Les idées de formation sécurité

En plus des 2 formations CISM et CISSP, il a une occasion de découvrir des référentiels de sécurité / risques et également une formation qui traite de la sécurité mobile (laptop, smartphone, …):

Ces formations sont proposées par  Digicomp et sont destinées aussi bien pour les  personnes que les entreprises. Autre élément intéressant: la localisation des centres à  2 pas des gares à  Lausanne et à  Genève.

 

3 Comments

  1. Bonjour Marc,

    En plus des certifications mentionnées, il existe également des formations telles que la formation InfoSec de l’université de Genève (www.infosec-unige.ch) qui se décline en CAS, DAS et MAS, ainsi que le CAS en sécurité de la heig-vd (www.cas-securite.ch).

  2. Merci pour ce complément. Je suis bien conscient que ce ne sont bien entendu pas les seules formations sécurité en Suisse romande. Peut-être une idée pour un prochain article pour avoir un panorama des principales formations sécurité, risques et FinTech … A suivre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter