dimanche , 27 septembre 2020

Le guide belge de la cyber-sécurité

La Belgique s’offre un guide de la cyber-sécurité et surtout une nouvelle occasion de rappeler à  chaque  entreprise l’importance de créer un cadre de sécurité pérenne et adapté à  leur propre environnement.

Un guide de cyber-sécurité et 10 règles clés

Ce guide intitulé Guide belge de la cyber-securité – Protéger votre information a  été élaboré conjointement par ICC Belgium, la FEB, EY, Microsoft, L-SEC, le B-CCENTRE et ISACA Belgium et comme mentionné dans son  préambule, son  objectif n'est pas de constituer un guide exhaustif des cyber-menaces potentielles ou de leurs mesures d'atténuation.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

En introduction, outre un rappel sur l’évolution des cyber-menaces et la part de chacun pour améliorer la sécurité, il est rappelé l’importance de l’implication des instances dirigeantes des sociétés:

On ne s'attend pas à  ce que des dirigeants d'entreprises se convertissent en experts en cyber-sécurité. Toutefois, il est de leur devoir de protéger les actifs de leur organisation. Ils devront donc en déléguer la responsabilité à  leurs équipes de direction et à  des experts externes, afin de s'assurer que la cyber-sécurité reste un sujet régulièrement suivi par le conseil d'administration, et que les actions nécessaires soient entreprises. Traiter des données personnelles au format électronique implique de nombreuses obligations pour une entreprise. En effet, elle est responsable des données qu'elle gère, et doit par conséquent assurer un niveau de sécurité adéquat. Il revient donc à  chaque entreprise de prendre les mesures les plus pertinentes afin de protéger ces données contre une perte volontaire ou accidentelle, et empêcher leur utilisation ou modification non autorisée.

Pour créer une sécurité cohérente de l’information au sein des entreprises,  le  guide présente 10 principes clés structurés autour de trois domaines que sont : la vision, l’organisation & les processus ainsi que la culture d'entreprise. Ces 10 règles se résument via leur titre de la manière suivante:

  1. Voir plus loin que la technologie;
  2. Aller au-delà  de la conformité;
  3. Traduire son ambition dans une politique de sécurité de l’information;
  4. S’assurer le soutien de la direction
  5. Créer un rôle visible de sécurité dans l’entreprise et responsabiliser chacun;
  6. Rester sà»r même en externalisant;
  7. S’assurer que la sécurité soit un moteur pour l’innovation;
  8. Savoir se remettre en cause;
  9. Rester concentré sur l’essentiel;
  10. Se préparer à  affronter des incidents.

Le guide est accessible en direct via le lien suivant:

Découvert via:

Le 12 septembre 2014, la Commission vie privée, en collaboration avec le B-CCENTRE, organise une session d'information relative au Guide belge de la cybersécurité. Ce guide est le résultat d'une collaboration entre l'International Chamber of Commerce (ICC) de la Belgique, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), EY, Microsoft, ISACA et le Belgian Cybercrime Centre of Excellence for Training, Research & Education (B-CCENTRE).

via  Guide belge de la cybersécurité | Tout sur la cybersociété, la cybersécurité, la cybercriminalité, la cyberdéfense, ….

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Microsoft Sécurité

Un hold-up de 150 Mios $ et le code de Windows XP dans la nature #veille (27 sept. 2020)

Les actualités de cybersécurité qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

code QR

Un petit rappel, méfiez-vous des codes QR!

Voici un rappel que les code QR ne sont pas anodins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter