La sécurité de l’information est aujourd’hui un thème central qui doit parfaitement s’intégrer dans la stratégie de chaque entreprise, qu’importe l’industrie où elle opère. De plus, la prise en compte de l’évolution de la technologie nécessite absolument de l’accompagner avec une démarche réfléchie et pragmatique de gestion des risques comme le rappelle une étude récente de PWC.
La sécurité, l’affaire de tous
Les incidents réguliers qui émergent au milieu des titres d’actualité chaque semaine nous rappellent qu’avec autant de données en balade le risque d’attaque ne peut qu’augmenter exponentiellement. La sécurité n’est dorénavant plus une fonction associée au domaine de l’informatique; elle doit devenir une préoccupation pour tout le monde, du PDG jusqu’à l’employé. La sécurité, pour être efficace, doit être traitée à tous les niveaux de l’entreprise.
Il est également nécessaire d’être conscient que toutes les données ne peuvent pas être protégées avec le même niveau de sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises doivent en permanence revoir les priorités et ré-évaluer les risques. Vis-à -vis de leurs clients, les entreprises doivent également prendre conscience du risque de perte de confiance dans ce nouveau paysage de la sécurité, un point clé que rapporte le cabinet d’audit et de conseil PWC dans une de ses récentes analyses traitant de la sécurité face à l’évolution des canaux et modes de communication:
Dans cette étude, PWC intègre également une infographie rappelant les dimensions clés à considérer pour la cyber-sécurité :
Pour plus de détail, le rapport complet de 8 pages est téléchargeable après inscription via la page suivante:
Il semblerait qu'il n'y ait plus un jour sans qu'une nouvelle faille de sécurité ne menace la réputation d'une organisation. Cette vulnérabilité omniprésente représente pourtant une réelle opportunité pour les entreprises dont la sécurité des infrastructures est devenue un réel avantage compétitif.
Chaque innovation technologique s’accompagne d’une nouvelle évolution des menaces. Ainsi, alors que l'industrie des télécommunications a massivement investi dans les systèmes de sécurité pour se protéger davantage, les attaquants, eux, ont fait évoluer leurs méthodes.
via Assessing the strength of your security operating model.
1 Comment
Comments are closed.
Pingback: Etude PWC : Evaluer la force de votre mod&egrav...