Connect with us

Evénement

Bà¢le III – Premiers retours d’expériences

Suite à  l’apparition des nouvelles exigences réglementaire de Bà¢le III en décembre 2010, le Groupement de réviseurs bancaires GRB souhaite saisir l’occasion de sa prochaine conférence organisée le 23 septembre 2014 à  Genève pour faire un point de situation

Published

on

Tel que défini par la Banque des Règlements Internationaux, Bà¢le III est un ensemble de mesures, que le Comité de Bà¢le sur le contrôle bancaire a élaboré pour renforcer la réglementation, le contrôle et la gestion des risques dans le secteur bancaire. Ces mesures ont pour objet :


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement
  • d’améliorer la capacité du secteur bancaire à  absorber les chocs résultant des tensions financières et économiques, quelle qu’en soit la source.
  • d’améliorer la gestion des risques et la gouvernance,
  • de renforcer la transparence et la communication des banques.

Suite à  l’apparition de ces nouvelles exigences réglementaires en décembre 2010,   le  Groupement de réviseurs bancaires GRB à  Genève  souhaite saisir l’occasion de sa prochaine conférence organisée le 23 septembre 2014 pour faire un point de situation.

Un retour d’expérience sur Bà¢le III

GRB-homepage

La presse s'est fait régulièrement l'écho des avancées et des retards dans 'application des normes BALE III, mais les points cruciaux auxquels les acteurs financiers sont confrontés ne sont pas toujours explicites.

Afin de clarifier certaines incertitudes et d’apporter des réponses pragmatiques à  la thématique BALE III,  le comité du Groupement de réviseurs bancaires annonce sa prochaine conférence à  Genève :

« Bà¢le III  – Premiers retours d’expériences   »

Cette conférence sera présentée par:

Madame  Florence Anglès,
Senior Manager responsable de la gestion des risques
en Suisse romande, Financial Services, Deloitte Genève

Elle aura lieu le 23 septembre 2014 à  17h15

Informations utiles

  • Lieu de la conférence : Auditorium du Centre Interprofessionnel (C.I.P) (ex-FER),  98 rue de Saint-Jean, à  Genève
  • Stationnement : Parking du Seujet
  • Transports en commun (TPG) : Arrêts Isaac Mercier (lignes 7, 13, 15 et 16) ou Stand (2, 13, 15, 16, etc.)

Autres liens utiles:

Références utiles à  Bà¢le III

Voici quelques liens utiles en relation avec la règlementation Bà¢le III:

“Bà¢le III” est un ensemble de mesures nouvelles, que le Comité de Bà¢le sur le contrôle bancaire a élaboré pour renforcer la réglementation, le contrôle et la gestion des risques dans le secteur bancaire.

via  Cadre réglementaire international du secteur bancaire (Bà¢le III).

La page de la FINMA à  propos de Bà¢le III:

La mise en Å“uvre de Bà¢le III au niveau national est réglée par l’ordonnance sur les fonds propres et la répartition des risques (OFR) du Conseil fédéral.

via  FINMA – Bà¢le III.

Et le sommaires des règles Bà¢le III:

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Bâle III – Premiers retours d&rsquo...

  2. Pingback: Bâle III – Premiers retours d&rsquo...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evénement

A vos agendas! lancement officiel de la Trust Valley 🇨🇭️ le 8 octobre

La Trust Valley 🇨🇭️ annonce son lancement officiel au en ligne le 8 octobre depuis Rolex Learning Center de l’EPFL

Published

on

Pour votre information, la Trust Valley 🇨🇭️ annonce son lancement officiel au en ligne le 8 octobre depuis Rolex Learning Center de l’EPFL . Cette occasion permettra aussi d’annoncer les startups sélectionnées pour la saison 2 de #Tech4Trust.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Pour en savoir plus:

No Title

The Trust Valley 🇨🇭 is pleased to invite you online on October 8th for its official launch event held at the Rolex Learning Center. On this occasion, the #Tech4Trust Season 2 startups will be announced. Register: https://t.co/RQo0fwE3w3 #TrustValleyCH #digitalTrust #cybersecurity pic.twitter.com/kpGfyCMbdS

et ici:

https://trustvalley.swiss/tech4trust-2020/

Pour information, la Trust Valley est une alliance visant à promouvoir toute l’expertise de la région lémanique dans le domaine de la confiance numérique et la cybersécurité. Ainsi, comme mentionné sur leur site, collectivités publiques, institutions académiques et acteurs économiques se sont unies pour faire rayonner ce pôle de compétences unique et favoriser l’éclosion de projets novateurs.

Continue Reading

Evénement

Cyber-Defence Campus Conferences, 3-4 novembre 2020 à l’EPFL 📆️

A vos agendas, l’Office fédéral de l’armement armasuisse annonce son Cyber-Defence Campus Conferences, les 3et 4 novembre 2020 à l’EPFL

Published

on

Swisstech Convention Center by Richter-Dahl-Rocha-Associees-architectes

A vos agendas, l’Office fédéral de l’armement armasuisse annonce son Cyber-Defence Campus Conferences, les 3et 4 novembre 2020 à l’EPFL, au SwissTech Convention Center.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Les pirates informatique partagent depuis bien longtemps leurs expériences, leurs outils et les vulnérabilités identifiées ; autant d’éléments ayant contribué à la réussite de cyberattaques majeures. Cette conférence vise à explorer diverses mesures pour rendre la coopération, le partage d’informations et l’intelligence collective tout aussi efficaces du côté des défenseurs. Il y a vingt ans déjà, les premiers centres de partage et d’analyse des informations (Information Sharing and Analysis Centers, ISACs) voyaient le jour et constituaient une ressource centralisée pour le partage d’informations sur les cybermenaces pesant sur les infrastructures critiques. De même, les plateformes de renseignement sur les menaces aident les organisations à regrouper, corréler et analyser les données en la matière provenant de multiples sources en temps (presque) réel afin d’appuyer les actions défensives. Des solutions open source ont également été proposées pour faire contrepoids aux pirates informatiques mal intentionnés qui collaborent avec succès, à l’instar de la Malware Information Sharing Platform (MISP) ou de l’Open Threat Exchange (OTX), plateforme de sécurité informatique selon un modèle de production participative (crowdsourcing).

Office fédéral de l’armement armasuisse

Les frais de conférence sont de CHF 100.- (gratuit pour les étudiants et les employés gouvernementaux) pour cette journée, et CHF 200.- avec la 2ème journée intitulée “Privacy-enhancing Technologies” le 4 novembre.

Pour plus d’information:

https://www.ar.admin.ch/en/home.detail.event.html/ar-internet/events/events_w-t/2020/cyd-konferenzen-november.html#ui-collapse-751

source de la photographie: https://aasarchitecture.com/

Continue Reading

Evénement

A vos agendas ! Insomni’hack 2020 c’est le 19 et 20 mars 🗓️

Voici un événement incontournable en Suisse et à inscrire dans votre agenda #cybersec

Published

on

Pour bien commencer l’année, voici un événement incontournable en Suisse et à inscrire dans votre agenda #cybersec avec au programme des CTF et des workshops


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Insomni’Hack

Insomni’hack 2020 is CANCELLED. Please refer to our COVID-19 page for further details. See you all in 2021 and until… CTF Teaser CTF online Teaser was held on January 18th – 19th 2020. The following Top 3 teams were invited to… This year, the famous Exploit room was replaced with a scavenger hunt named Exploit Quest.

Continue Reading

Newsletter

Sur le canal de Twitter

La newsletter