Ces menaces sur Internet que les experts craignent

In Sécurité by Marc Barbezat

Internet (source Flickr from transCam)

L’actualité d’Internet et les différentes luttes de pouvoir réveillent certaines craintes pour son futur selon une récente étude publiée par le  centre de recherche Pew

Des espoirs et des craintes pour Internet

Dans un récent sondage de ce  centre de recherche réalisé à  propos d’Internet,  plus de 1’400 experts invités  ont répondu et rapporté leurs espoirs et leurs craintes sur le développement d’Internet.

Sans vouloir  dire qu’ils sont pessimistes, les répondants à  cette étude ont néanmoins rapporté un certain nombre de préoccupations. La majorité d’entre eux espère qu’il n’y aura pas de barrières supplémentaires en 2015 par rapport à  la façon dont les gens obtiennent et partager du contenu en ligne aujourd’hui. Ils s’attendent également à  ce que l’innovation technologique continuera à  assurer davantage de nouvelles possibilités pour les gens de se connecter à  Internet.

Les 4 principales menaces sur Internet  rapportées à  cette occasion sont:

  • Les mesures prises par les à‰tats et Nations pour maintenir la sécurité et le contrôle politique conduira à  plus de blocage, le filtrage, la segmentation et la balkanisation de l’Internet.
  • La confiance s’évapore à  la suite de révélations au sujet du gouvernement et de la surveillance des entreprises et probablement une plus grande surveillance à  l’avenir.
  • Les pressions commerciales affectant toute l’architecture de l’Internet et  la circulation de l’information et qui vont mettre en danger la philosophie  ouverte de base d’Internet.
  • Les efforts visant à  résoudre le TMI (le Too-Much-Information, le trop d’informations) problème qui pourraient plus globalement impacter  le partage de contenu.

Une analyse à  consulter depuis ce lien:

As Internet experts look to the future of the Web, they have a number of concerns. This is not to say they are pessimistic: The majority of respondents to this 2014 Future of the Internet canvassing say they hope that by 2025 there will not be significant changes for the worse and hindrances to the ways in which people get and share content online today. And they said they expect that technology innovation will continue to afford more new opportunities for people to connect.

via  Net Threats | Pew Research Center’s Internet & American Life Project.

L’étude complète est disponible en direct ici:

Découvert via Gizmodo dans cet article:

Internet est aujourd’hui largement implanté et toujours plus utilisé dans nos foyers, son futur s’annonce bien sombre. Et ce sont les spécialistes du domaine qui le disent. Notre « vie digitale » en 2025 s’annonce bien morne si les choses n’évoluent pas dans le bon sens…

via  Le futur d’Internet s’annonce bien sombre.

Vous avez apprécié cette page ?
Restez connecté, inscrivez-vous à la newsletter !
Subscribe
Vous pouvez bien sûr vous désinscrire quand vous le souhaitez
A propos de l'auteur

Marc Barbezat

Facebook Twitter Google+

Spécialiste Sécurité-Fintech et blogueur, je suis surtout un veilleur passionné par l'innovation et les nouvelles tendances.