
La gestion des risques au centre des préoccupation des banques
Ernst&Young a publié son 5ème baromètre économique qui place la gestion des risques au centre des priorités des banques européennes suivie ensuite par la gestion du risque de réputation puis la cyber-sécurité.
Baromètre 2014 des banques européennes : La gestion des risques comme top priorité
Le baromètre d’Ernst&Young est une bonne occasion de sonder près de 300 banquiers en confrontant leurs visions et leur prévisions économiques. En résumé et pour faire court, la tendance générale prévoit une légère embellie pour 2014 mais sans s’attendre à des merveilles. Dans ce contexte et selon le tableau récapitulatif, la France est la plus pessimiste en attendant un recul significatif. Par contre , la Pologne prévoit de son côté un peu de soleil pour ses banques.
Parmi ces avis rechignés, il est néanmoins remarqué des changements profonds qui s’alignent dans une logique totale de protection; Ainsi la gestion du risque devient la priorité principale :

Priorité à la gestion des risques pour les banques européennes en 2014
La gestion des risques apporte le moyen le plus efficace pour les banques de focaliser leurs efforts et leurs investissements sur les domaines ayant potentiellement les impacts les plus importants sur leur marge d’affaire. C’est également un moyen de recréer un climat de confiance et reconstruire une relation avec le client et ce n’est donc pas pour rien que le risque de réputation est également devenu prioritaire:

Priorité à la gestion du risque de réputation pour les banques européennes en 2014
L’actualité nous rappelle également l’importance de la cyber-sécurité qui se confirme comme une vraie priorité pour les banques et qui s’intègre totalement dans une logique de diminuer les risques de réputation:

Priorité à la cybersécurité pour les banques européennes en 2014
L’étude est à consulter via le lien suivant:
Our fifth European Banking Barometer shows that most bankers remain positive about the economy and their bank's performance. But European banking organizations still face challenges, so whether this confidence is justified remains to be seen.
via European Banking Barometer – 1H14 – EY – Global.
Et une présentation des principaux indicateurs est également disponible
Pingback: La gestion des risques au centre des pré...