Chiffrer les communications et obtenir en échange un meilleur référencement, telle est la dernière proposition de Google pour améliorer la sécurité sur le web
Favoriser le mode sécurisé HTTPS
Les tonitruantes attaques informatiques qui ont ébranlé le web il y a quelque temps ont rappelé l’importance de transmettre les données sur le web de manière chiffrée. Le protocole sécurisé HTTPS existe mais il n’est aujourd’hui pas systématiquement utilisé en particulier lors des phase critique d’échange de données d’authentification.
En contraignant l’utilisation du chiffrement, le risque que les mots de passe puissent être interceptés diminue fortement mais ce paramétrage dépend du publieur de l’information (webmaster du site) en premier lieu. C’est dans cette logique que Google a proposé d’améliorer le résultat des recherche pour les sites en HTTPS.
Si les sites sont moins bien référencés car moins sécurisés, les développeurs devront mettre la main à la pà¢te pour modifier ce point. Il leur faudra pour cela passer par le protocole de sécurisation des échanges Internet, TLS (Transport Layer Security), qui vise à mettre en place des communications cryptées entre les sites et les internautes.
1 Comment
Comments are closed.
Pingback: Google veut sécuriser le web en HTTPS | ...