La guerre en Ukraine a de bien drôle répercussions dans le cyber-espace. Ainsi, plusieurs sources indiquent que les Russes ne bénéficient plus des dernières mises à jour Java.
Quand la guerre entre dans le cyber-espace
La nouvelle reste à confirmer mais elle montre toute la dépendance critique de notre économie avec le cyber-espace. En Russie, les mesures de rétorsion ne se limitent plus seulement à un embargo économique et sur des ventes d’armes; Ces mesures s’étendent maintenant indirectement à l’infrastructure informatique du pays. En bloquant les mises à jour, le pays rentre indirectement dans une phase de récession technique. Ne plus être en mesure de mettre à jour ses logiciels a sur le principe deux effets:
- Impact sur la sécurité: Les failles ne sont plus corrigées et en conséquence augmentent le risque que celles-ci soient exploitées (en pratique, il est à considérer que de nombreuses vulnérabilités sont déjà volontairement omises afin de permettre à certaines tierces parties d’en profiter discrètement);
- Impact sur la productivité: En ne bénéficiant pas des dernières évolutions fonctionnelles, les possibilité d’améliorer un mode de fonctionnement opérationnel en est d’autant réduit.
Savoir que des incontournables du web comme Google qui a les moyens de manipuler les informations et les résultats de recherches ou comme paypal qui a la capacité de bloquer des flux de paiement et même les éditeurs de logiciels qui peuvent modifier à souhait les principes de mises à jour peut faire frémir aujourd’hui … et l’on ne parle pas encore de l’impact sur l’internet des choses qui ne fait que débuter!
Découvert via:
Les utilisateurs russes de Java ne peuvent plus télécharger ou actualiser la plate-forme. S'ils tentent de le faire, ils reçoivent la réponse que leur pays est sous embargo.
viaLes Russes ne reçoivent plus de mises à jour Java – actualité – Datanews.be – Datanews.be.
1 Comment
Comments are closed.
Pingback: Embargo sur les mises à jour Java pour l...