Comme récemment mentionné dans un article, les objets connectés et plus généralement l’internet des objets explose aujourd’hui et ils seront près de 70 milliards en 2020 selon les dernières projections mais la sécurité reste malheureusement négligée comme le démontre la dernière étude de HP-Fortify.
La sécurité est aujourd’hui le parent pauvre des objets connectés
L'utilisation de ces objets amène également son lot de nouveaux risques et de menaces pour la protection de nos données personnelles en particulier. Plusieurs organismes, comme la CNIL française, mettent d'ailleurs en garde les utilisateurs sur la prolifération de leurs données. Ils leur rappellent qu'une donnée peut sembler anodine lors de la collecte mais que celle-ci peut receler ensuite à l'analyse beaucoup d'informations et être finalement utilisée à des fins de profilage ou de ciblage.
Selon l’étude de HP-Fortify, les objets connectés présentent de nombreuses faiblesses de sécurité comme le montre cette illustration intégrant les principaux constats. On y découvre qu’au moins 90% d’entre eux récolte au moins un élément d’information privé que 80% d’entre eux ont un niveau de sécurité jugé insuffisant.
En moyenne, 25 vulnérabilités ont été trouvées par appareil, soit un total de 250 vulnérabilités, et les principales faiblesses constatées concernaient:
- la protection des renseignements personnels;
- des niveaux d’autorisation insuffisante;
- une faiblesse du chiffrement des informations pendant leur transfert;
- un faiblesse de la sécurité au niveau de l’interface web.
L’étude complète peut être retrouvée ici:
Pour en savoir plus sur cette recherche, voici la page de présentation de HP:
HP Fortify on Demand is pleased to announce the release of its Internet of Things State of the Union Study, revealing 70 percent of the most commonly used Internet of Things (IoT) devices contain serious vulnerabilities.
via HP Study Reveals 70 Percent of Internet of Things … – HP Enterprise Business Community.
Découvert via
Des chercheurs en sécurité de HP viennent de sortir une petite étude sur dix objets connectés populaires. Le résultat est assez effarant, les fabricants de ces produits ne semblent pas avoir appris de l'histoire du PC ces vingt dernières années.
via Etude : 80% des objets connectés mettent en danger votre vie privée.
Pingback: Le top 10 des risques de l'Internet des objets | b3b