Connect with us

FinTech

Thomson Reuters permet maintenant de négocier le Bitcoin

Bitcoin, la plus connue des crypto-monnaies, continue de faire sa place dans le monde financier et devient dorénavant une véritable valeur à  négocier pour Thomson Reuters.

Published

on

Bitcoin, la plus connue des crypto-monnaies, continue de faire sa place dans le monde financier et devient  dorénavant  une véritable valeur à  négocier pour Thomson Reuters.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bitcoin, une véritable monnaie virtuelle

Comme Thomson Reuters le mentionne, le  marché du Bitcoin reste modeste avec un volume quotidien estimé à  60-70 millions de dollars mais il se révèle être extrêmement résistant dans le temps. Le marché du bitcoin est en effet maintenant coté en continu depuis près de cinq ans et a survécu à  l’échec de Mt Gox, une place de négociation majeur des Bitcoins.

Elle possède une économie complète comme le montre la synthèse ci-dessous préparée par Thomson Reuters:

Présentation du BitCoin et de son flux économique par Thomson Reuters

Malgré qu’elle soit très rarement  reconnue  comme une vraie monnaie par les principales juridictions de notre planète, le rôle croissant des crypto-monnaies commence à  attirer toute l’attention des acteurs des marchés et en conséquence des régulateurs.

Aujourd’hui, Bitcoin est celle qui détient la  plus grande capitalisation boursière et est de loin le plus connue. Son modèle économique décentralisé, son indépendance par rapport aux  banques centrales et aux gouvernements a suscité beaucoup de tensions depuis  sa naissance. Aujourd’hui,  les régulateurs tentent de définir  un cadre réglementaire qui permettra d’accompagner cette nouvelle émergence de monnaie et surtout de définir les principes de taxation applicables.

Dans sa présentation, Thomson Reuters rappelle que, malgré le scepticisme exprimé par de nombreuses tierces parties, le phénomène de devises cryptographiques doit être surveillé car il a de nombreuses implications sur les actifs et les pratiques économiques (tels que les systèmes de paiement et le rôle des banques) mais aussi sur le terrain réglementaire (liens avec lutte contre le blanchiment des législations en matière de blanchiment).

Vous pouvez consulter une article complet sur Bitcoin et son intégration chez Thomson Reuters via le lien ci-dessous:

Thomson Reuters Eikon  users can monitor Bitcoin and analysts can benefit from the data being available and comparable with other data. Finance professionals can use the News Monitor tools within Eikon to track news and link to the graphical analysis in the form of internal reports or if asked from their client base. This allows you to stay more in Insight/Pre Trade rather than Trading/post trading.

via  Take advantage of the Bitcoin market with Eikon Thomson Reuters Eikon.

 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Thomson Reuters permet maintenant de nég...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evénement

Séminaire Bank Innovation le 29 septembre 2017 – L’impact des technologies digitales et fintech sur les modèles d’affaires bancaires

Le BAICC de l’université de Lausanne propose un séminaire #fintech #innovation d’une journée le 29 septembre 2017

Published

on

Oui, effectivement cet événement ne traite pas de la cyber-sécurité. Je m’autorise néanmoins une brève escapade pour mon ancienne passion de la #fintech et les échanges réalisés en préparation de ce séminaire 😉


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Pour information, la HEC Lausanne, en collaboration avec d’autres institutions académiques et partenaires régionaux, a créé un projet de recherche orienté pratique sous le nom de Bank Innovation Competence Center. Le BAICC est centré sur les nouvelles technologies financières et leur impact sur les modèles d’affaires et opérationnels bancaires.

Le vendredi, 29 septembre 2017, le BAICC propose un séminaire d’une journée intitulé «Impact des technologies digitales et fintech sur les modèles d’affaires bancaires». Toutes les informations utiles sont fournies ci-après.

 

La digitalisation, menace ou opportunité pour les banques? Aujourd’hui, certains acteurs du marché réalisent d’importants investissements dans la mutation numérique, à l’instar du groupe BNP-Paribas qui annonce un plan de transformation digitale de 3 milliards d’euros d’ici à 2020. Qu’en est-il pour votre établissement, quelle dose de digital introduire, à quel rythme et dans quelles proportions ?

Le passage au numérique crée un sentiment d’urgence, mais également de doute et d’incertitude. Pour débattre de ces questions, le nouveau Bank Innovation Competence Center (BAICC) de HEC Lausanne organise une journée de réflexion à l’attention des dirigeant·e·s d’établissements bancaires et de spécialistes du digital :

[aesop_quote type=”block” background=”#282828″ text=”#ffffff” align=”left” size=”1″ quote=”«Impact des technologies digitales et fintech sur les modèles d’affaires bancaires»
Le vendredi, 29 septembre 2017, de 9h. à 17h.
Université de Lausanne, bâtiment Extranef, salle 110″ parallax=”off” direction=”left” revealfx=”off”]

La thématique y sera traitée selon trois volets : la question des Fintech et leur degré de maturité, la stratégie digitale et la mise en place des nouvelles technologies. Avec la participation des intervenants suivants :

  • Yves Pigneur, professeur à la Faculté des HEC de l’UNIL et co‐créateur du Business Model Canvas
  • des représentants du monde de la fintech
  • des dirigeants et experts bancaires des institutions bancaires Lombard Odier, Julius Baer, BNPParibas, CAIndosuez et la Banque Cantonale de Genève.

Cliquer pour accéder à BAICC-ExecEdu-Seminar-BM-Fintech-Agenda-f-vers035.pdf

La page d’information pour ce séminaire:

http://wp.unil.ch/baicc/2017/08/seminaire-impact-digitales-fintech/

et la page d’inscription:

Inscription au séminaire BAICC

4 avril 2019, HEC Lausanne

Continue Reading

Cyber-sécurité

Au revoir Fintech, boujour sécurité digitale

La décision est prise. Je laisse tomber la fintech pour me focaliser sur la sécurité digitale sur mon blog. Merci donc à toutes et à tous pour l’intérêt que vous avez porté à ce thème depuis 2012!

Published

on

La décision est prise. Je laisse tomber la fintech pour me focaliser sur la sécurité de l’information et la cyber-sécurité, bref la sécurité digitale en général.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

La révolution fintech n’est bien sûr pas terminée et elle promet de belles innovations pour “disrupter” le monde de la banque et de la finance que nous connaissons aujourd’hui. Malheureusement, faire de la veille en parallèle sur ces 2 sujets bouillonnant d’actualités relève de l’impossible avec une activité professionnelle en parallèle … ou de faire un compromis sur la qualité, ce que je ne souhaite pas.

Veiller nécessite bien sûr de comprendre le sujet traité mais également d’être proche du terrain pour assurer une sélection d’actualités intéressantes. Aujourd’hui, mon nouveau chemin professionel m’éloigne de la fintech et me rapproche de la sécurité grâce à d’ambitieux projets, ce qui explique encore cette décision.

Cette étape fintech aura été une belle aventure qui m’a permis de découvrir un éco-système génial et de faire de belles rencontres. Merci donc à toutes et à tous pour l’intérêt que vous avez porté à ce thème sur mon blog depuis 2012! Merci pour votre fidélité et en avant pour un nouveau départ!

Marc Barbezat

PS. Je vais également saisir cette occasion pour intégrer dorénavant des nouvelles sur d’autres sujets qui m’intéressent comme le management, la gestion des risques, la productivité personnelle et la gestion de la connaissance par exemple.

Continue Reading

FinTech

La (dernière) veille FinTech (14 mai 2017) – le paiement mobile se marie avec la biométrie pour le meilleur et Spotify va utiliser la blockchain pour gérer les droits d’auteurs

Découvrez les actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine à propos de la FinTech (rapport de veille hebdo)

Published

on

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Continue Reading

Newsletter

Sur le canal de Twitter

La newsletter