Connect with us
app-store-device-macbook-air (source splitshire.com) app-store-device-macbook-air (source splitshire.com)

FinTech

6 constats à  propos des médias sociaux dans le monde financier

Les médias sociaux ouvrent de nouvelles portes et propose de nouveaux modes de communication pour le monde financier. Une occasion d’analyser leurs utilisations actuelles sur la base d’un rapport de l’OICV, l’Organisation internationale des commissions de valeurs (IOSCO)

Published

on

Les médias sociaux ouvrent de nouvelles portes et découvrent de nouveaux modes de communication pour  le monde financier. Une occasion d’analyser leurs utilisations et surveiller les éventuels abus qui pourraient en découler.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Les médias sociaux, un nouveau canal de conseil pour les banques

L’OICV, l’Organisation internationale des commissions de valeurs, a entrepris récemment une étude sur ​​les médias sociaux et les outils automatiques de conseil car la technologie, et internet en particulier, est en train de changer les interactions entre les banques et leurs clients actuels et prosepects.

Au total, l’OICV a utilisé quatre enquêtes – une pour les intermédiaires portant sur l’utilisation des médias sociaux, une à  l’attention des intermédiaires et portant sur l’utilisation des outils de conseil automatiques, l’une pour les régulateurs abordant la surveillance des médias sociaux et l’autre pour les régulateurs traitant la supervision des outils de conseil automatiques dans leurs juridictions. Dans toutes les enquêtes, près de 200 intermédiaires de 20 juridictions ont participé à  l’étude ainsi que 21 régulateurs de 20 juridictions répartis géographiquement de la manière suivante (100 réponses reçues):

Répartition des participants à  l'étude sur les médias sociaux OIVC - IOSCO

Répartition des participants à  l’étude sur les médias sociaux OIVC – IOSCO

La  majorité interdit l’utilisation de médias sociaux à  des fins commerciales

Les 6 principaux constats qui ressortent de cette analyse sont:

  1. Renseignements généraux et limitation sur ​​l’utilisation : Un nombre important d’intermédiaires qui ont répondu à  cette enquête (25) ne permettent pas l’utilisation des médias sociaux à  des fins commerciales. Parmi ceux qui le font, l”utilisation par le personnel de vente n’est en général pas autorisée et  souvent limitée à   un petit groupe de cadres supérieurs (par exemple, le personnel des communications d’entreprise, le marketing et le personnel de recherche ou le personnel de la conformité). Pour la plupart, même si  l’utilisation des médias sociaux à  des fins commerciales est proscrite,  l’utilisation de certains sites sélectionnés tels que LinkedIn, Twitter, Google+, Facebook et YouTube est néanmoins autorisée.
  2. L’utilisation de dispositifs personnels: Plus de la moitié des intermédiaires qui ont répondu à  l’enquête (63) ont indiqué qu’ils permettent à  leurs personnes d’utiliser les appareils de communication personnels tels que téléphones mobiles lors de l’interaction avec les clients. Environ la moitié de ce nombre avait établi des politiques ou des procédures écrites régissant l’utilisation de ces dispositifs. Dans les cas où les appareils personnels sont autorisés, pratiquement tous les intermédiaires doivent être préalablement approuvés pour l’utilisation du nom et / ou logo et limite les personnes associées à   la société à  un seul nom d’utilisateur et mot de passe. Fait intéressant, dans un cas, l’intermédiaire exige que toutes les personnes associées à  l’aide d’un dispositif personnel de signer un accord avec l’entreprise de sorte que la personne associée assume l’entière responsabilité de l’utilisation de l’appareil à  des fins commerciales.
  3. Conservation des enregistrements: Tous les intermédiaires qui permettent l’utilisation de sites de médias sociaux exigent que les registres soient conservés pour cette activité. Les entreprises ont défini des règles de communication sur les médias sociaux qui obligent  la  conservation  des documents sous certaines formes.
  4. Contenu:  La grande majorité des répondants au sondage traitent les communications de médias sociaux comme toutes les autres communications d’affaires et, à  cet égard, des déclarations fausses ou trompeuses, et les promesses injustifiées sont interdites.
  5. Supervision: Une majorité des intermédiaires qui ont répondu à  l’enquête (51) exigent que les communications avec les médias sociaux soient supervisées par des personnes formées au sein de l’entreprise. La plupart d’entre eux utilisent le personnel de la conformité, les gestionnaires juridiques ou ceux des succursales pour effectuer ce contrôle. Et, moins de la moitié des intermédiaires (40) ont des procédures de surveillance écrites spécifiques liées à  la production, de l’approbation ou de la distribution de communications avec les médias sociaux; le même nombre s’appuyent sur les exigences générales de communication d’entreprise (par exemple, les procédures de surveillance écrites) et environ un cinquième des réponses ont indiqué qu’ils n’avaient pas d’exigences en place.
  6. Enjeux avec les tierces parties: Près de la moitié des intermédiaires qui ont répondu (42) ont indiqué qu’ils n’interdisent pas l’utilisation des mentions ou des témoignages dans les communications avec les médias sociaux. Parmi ceux qui ont quelques restrictions, celles-ci comprennent des éléments tels que d’assurer que les inexactitudes sont corrigées, interdisant l’utilisation de déclarations de clients concernant les résultats ou produits financiers spécifiques, et d’assurer que le client consent à  l’utilisation de l’approbation ou un témoignage. Enfin, la grande majorité des intermédiaires (79) n’ont pas des exigences particulières internes qui traitent des liens hypertexte.

Pour consulter l’étude complète, vous pouvez accèder en direct au  rapport ici :  Report on the IOSCO Social Media and  Automation of Advice Tools Surveys

Découvert via :

Social media provides a means to multiply the number of interactions between investors and market intermediaries. From an intermediary’s perspective, an automated tool presents an opportunity to formulate and deliver advice to customers in a more efficient and cost effective way. But the growing use of social media and automated tools by intermediaries also presents numerous challenges to regulators.

via  Iosco publishes social media report – Finextra

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: 6 constats à propos des médias so...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evénement

Séminaire Bank Innovation le 29 septembre 2017 – L’impact des technologies digitales et fintech sur les modèles d’affaires bancaires

Le BAICC de l’université de Lausanne propose un séminaire #fintech #innovation d’une journée le 29 septembre 2017

Published

on

Oui, effectivement cet événement ne traite pas de la cyber-sécurité. Je m’autorise néanmoins une brève escapade pour mon ancienne passion de la #fintech et les échanges réalisés en préparation de ce séminaire 😉


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Pour information, la HEC Lausanne, en collaboration avec d’autres institutions académiques et partenaires régionaux, a créé un projet de recherche orienté pratique sous le nom de Bank Innovation Competence Center. Le BAICC est centré sur les nouvelles technologies financières et leur impact sur les modèles d’affaires et opérationnels bancaires.

Le vendredi, 29 septembre 2017, le BAICC propose un séminaire d’une journée intitulé «Impact des technologies digitales et fintech sur les modèles d’affaires bancaires». Toutes les informations utiles sont fournies ci-après.

 

La digitalisation, menace ou opportunité pour les banques? Aujourd’hui, certains acteurs du marché réalisent d’importants investissements dans la mutation numérique, à l’instar du groupe BNP-Paribas qui annonce un plan de transformation digitale de 3 milliards d’euros d’ici à 2020. Qu’en est-il pour votre établissement, quelle dose de digital introduire, à quel rythme et dans quelles proportions ?

Le passage au numérique crée un sentiment d’urgence, mais également de doute et d’incertitude. Pour débattre de ces questions, le nouveau Bank Innovation Competence Center (BAICC) de HEC Lausanne organise une journée de réflexion à l’attention des dirigeant·e·s d’établissements bancaires et de spécialistes du digital :

[aesop_quote type=”block” background=”#282828″ text=”#ffffff” align=”left” size=”1″ quote=”«Impact des technologies digitales et fintech sur les modèles d’affaires bancaires»
Le vendredi, 29 septembre 2017, de 9h. à 17h.
Université de Lausanne, bâtiment Extranef, salle 110″ parallax=”off” direction=”left” revealfx=”off”]

La thématique y sera traitée selon trois volets : la question des Fintech et leur degré de maturité, la stratégie digitale et la mise en place des nouvelles technologies. Avec la participation des intervenants suivants :

  • Yves Pigneur, professeur à la Faculté des HEC de l’UNIL et co‐créateur du Business Model Canvas
  • des représentants du monde de la fintech
  • des dirigeants et experts bancaires des institutions bancaires Lombard Odier, Julius Baer, BNPParibas, CAIndosuez et la Banque Cantonale de Genève.

Cliquer pour accéder à BAICC-ExecEdu-Seminar-BM-Fintech-Agenda-f-vers035.pdf

La page d’information pour ce séminaire:

http://wp.unil.ch/baicc/2017/08/seminaire-impact-digitales-fintech/

et la page d’inscription:

Inscription au séminaire BAICC

4 avril 2019, HEC Lausanne

Continue Reading

Cyber-sécurité

Au revoir Fintech, boujour sécurité digitale

La décision est prise. Je laisse tomber la fintech pour me focaliser sur la sécurité digitale sur mon blog. Merci donc à toutes et à tous pour l’intérêt que vous avez porté à ce thème depuis 2012!

Published

on

La décision est prise. Je laisse tomber la fintech pour me focaliser sur la sécurité de l’information et la cyber-sécurité, bref la sécurité digitale en général.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

La révolution fintech n’est bien sûr pas terminée et elle promet de belles innovations pour “disrupter” le monde de la banque et de la finance que nous connaissons aujourd’hui. Malheureusement, faire de la veille en parallèle sur ces 2 sujets bouillonnant d’actualités relève de l’impossible avec une activité professionnelle en parallèle … ou de faire un compromis sur la qualité, ce que je ne souhaite pas.

Veiller nécessite bien sûr de comprendre le sujet traité mais également d’être proche du terrain pour assurer une sélection d’actualités intéressantes. Aujourd’hui, mon nouveau chemin professionel m’éloigne de la fintech et me rapproche de la sécurité grâce à d’ambitieux projets, ce qui explique encore cette décision.

Cette étape fintech aura été une belle aventure qui m’a permis de découvrir un éco-système génial et de faire de belles rencontres. Merci donc à toutes et à tous pour l’intérêt que vous avez porté à ce thème sur mon blog depuis 2012! Merci pour votre fidélité et en avant pour un nouveau départ!

Marc Barbezat

PS. Je vais également saisir cette occasion pour intégrer dorénavant des nouvelles sur d’autres sujets qui m’intéressent comme le management, la gestion des risques, la productivité personnelle et la gestion de la connaissance par exemple.

Continue Reading

FinTech

La (dernière) veille FinTech (14 mai 2017) – le paiement mobile se marie avec la biométrie pour le meilleur et Spotify va utiliser la blockchain pour gérer les droits d’auteurs

Découvrez les actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine à propos de la FinTech (rapport de veille hebdo)

Published

on

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Continue Reading

Newsletter

Sur le canal de Twitter

La newsletter