La norme ISO 20022 s’impose pour les paiements

In FinTech
Déroulez ici

La recherche d’efficience pour les processus pousse les banques à  rentrer dans une logique  de standardisation et de rationalisation pour lequel les processus de paiement sont parmi les plus éligibles.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

La norme ISO 20022 est devenue la référence

Pour le  traitement des paiements, le format de données utilisé pour échanger des informations entre les banques a un rôle crucial en créant une syntaxe commune et donc un langage de  communication compréhensible entre les différents acteurs concerné. Le standard ISO 20022 a cet objectif en s’appuyant sur un format standard technique XML.

La norme de l'ISO pour l'échange de messages dans le secteur financier permet de prévenir les risques d'erreurs. La Bourse de Singapour (SGX) vient du reste d'en exiger la mise en Å“uvre par les courtiers, les banques dépositaires et ses autres parties prenantes.

Compte tenu de l'automatisation et de la complexité croissantes de ce secteur dans le monde entier, l'uniformisation des messages entre les institutions financières et les entreprises est plus que jamais de mise. La norme ISO 20022 en plusieurs parties sur les services financiers apporte ainsi clarté et cohérence dans un secteur extrêmement compliqué, en réduisant les risques d'erreurs et en accélérant les processus.

via  Rationnaliser l'industrie financière avec ISO 20022 – ISO.org

Cette norme a l’objectif de devenir logiquement un standard international que devrait logiquement adopter chaque chaînon du paiement comme le présente la société de consulting Tata dans l’article ci-dessous:

Flux de paiement (source: Tata Consulting)

Traditionally, a payment transaction was considered as complete, when the transaction amount has reached the seller from the buyer, and through the intermediaries facilitating this transfer. In today's world of financial services, this definition has to be extended to – not only having the payment completed in a stipulated time but also having the information relevant to the payment reach relevant stakeholders in its entirety with regulatory authorities being one among them.

The challenge of a successful and complete hand-off of a Payment (money as well as information) is addressed holistically in ISO20022 standards.

via  Payments on ISO20022 – Time to on-board?.

Cette norme fait déjà  largement partie du paysage bancaire comme le montre cette sélection d’articles et de documents de référence publiés par différents acteurs du paiement:

Cette norme fait déjà  largement partie du paysage bancaire comme le montre cette sélection d’articles et de documents de référence publiés par différents acteurs du paiement

No Title

No Description

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter