Lorsque la gamification fait gagner des clients aux banques
Intégrer avec succès des jeux dans la démarche commerciale d’une banque c’est possible comme l’a démontré récemment la banque Ikano.
La gamification pour gagner de nouveaux clients
Les banques sont engagées dans un environnement bancaire où la concurrence ne cesse d’augmenter et toutes les nouvelles idées sont bonnes (ou presque). C’est dans cette vision que la banque suédoise Ikano a lancé un jeu sur une application mobile et dont l’objectif pour l’utilisateur est de maîtriser ses dépenses.
Pour rappel, la gamification dans le contexte des banques est soit une proposition de jeux électroniques par les banques, soit l'introduction de banques dans l'univers virtuel de certains jeux électroniques comme le présente l’article La « gamification », qu'est-ce que c'est ?
En moins d’un mois, «Flappy Saver » a enregistré plus d’1,52 million de parties. Le principe de ce jeu ouvert aux clients de la banque? Eviter les dépenses et garder intact le capital initial. Pour ce faire, le joueur évolue sous l’avatar d’un cochon-tirelire (au lieu de l’oiseaude Flappy Bird) dans un décor où il doit éviter les lieux synonymes d’achats (bijouteries, magasins de chaussures,…). Pour rester en vol et slalomer entre ces lieux de dépenses, le joueur doit cliquer sans arrêt. Et le vainqueur du jeu doit empocher la coquette somme de 100’000 couronnes suédoises (soit 13’000 francs) déposés sur un compte de la banque Ikano à son nom.
Un joli succès marketing pour cette campagne comme le montre cette brève revue de presse:
Joli succès pour le jeu Flappy Saver de la banque d’IKEA
No Title
No Description
1 Comment
Comments are closed.
Pingback: Lorsque la gamification fait gagner des clients...