Quatre stratégies mobiles pour l’entreprise

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Les mobiles ne sont pas nouveaux dans l’environnement de l’entreprise mais pourtant leur place n’est pas encore claire et plusieurs stratégies d’intégration se côtoient.


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Une fuite en avant  à  cause des mobiles

Le monde des mobiles a révolutionné l’environnement des entreprises à  plus d’un titre. Il a d’abord amené un nouveau moyen de se connecter à  internet sur le lieu de travail … et logiquement également son lot de nouveaux risques et en particulier dans des environnements sensibles comme  les banques. Le mobile a lui-même également créé de nouveaux besoins et de nouvelles attentes de connectivité de la part des utilisateurs, comme par exemple celui d’être capable de lire ses emails professionnels et privés avec son propre smartphone. Le troisième dernier changement profond est peut-être la vitesse technologique des  mobiles, à  l’origine d’une  course permanente contre l’obsolescence, et qui nécessite des développements toujours plus rapides et des investissements qui deviennent encore plus vite caducs.

Les 4 stratégies mobiles

Triangle PPT - Personne - Processus - Technologie
Les 3 dimensions élémentaires pour décrire un environnement

Sur la base des faits précédemment listés et sachant que chaque entreprise est unique, il est entendu qu’il n’y a bien sà»r pas une seule et bonne recette; Chaque entreprise doit adopter la combinaison (organisation, processus et technologie) qui répond au mieux à  sa stratégie, sa culture et son appétit pour les risques. Pour répondre  à   ce dynamisme dà»  aux  mobiles, il est possible de dessiner 4 stratégies de base pour les intégrer dans l’entreprise et qui se  résument de la manière suivante, de la plus restrictive à  la plus souple :

  1. Stratégie 1 > Pas d’accès mobile. Un mode ultime qui ne permet a priori pas de pouvoir répondre aux défis à  court-terme des banques et leur besoin d’innover … et vite ;
  2. Stratégie 2 > Le COPE ou Corporate-Owned-Personnally-Enabled. Dans cette configuration, l’entreprise met à  disposition le mobile et autorise certaine applications pré-validées à  être activées par l’utilisateur lui-même. C’est clairement sur cet ace que se profile la dernière génération des BlackBerry BB10.
  3. Stratégie 3 > Le BYOD ou le Bring-Your-Own-Device. Ce principe promeut l’utilisation de son propre mobile et en y intégrant du contenu de l’entreprise. Des types de containers sécurisées de données, comme la société suisse Sysmosoft le propose, est une alternative intéressante pénétrant de contrôler a distance les données déportées. A noter que cette variante a une dimension juridique importante à  ne pas négliger (informations privées sur les factures payées par l’employeur, suppression de tout le contenu du mobile, y compris les données privées, à  distance par l’employeur dans le cas d’un vol pas exemple.
  4. Stratégie 4 > Accès mobile libre. Les restrictions aux emails et autres données sont mis à  disposition avec des mesures de sécurité d’accompagnement et un principe d’authentification en particulier et une charte d’utilisation.
Les 4 stratégies du mobile - b3b
Les 4 stratégies de base pour intégrer les mobiles dans l’entreprise

A vous maintenant de trouver la bonne combinaison pour votre environnement.

 

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