Aujourd’hui, de plus en plus d’objets partagent notre quotidien et simultanément échangent des données sur internet. Petit tour des opportunités et des risques qui naissent avec ces objets dorénavant connectés à nos vies.
70 milliards d'objets connectés en 2020
Internet est certes le média par excellence pour échanger des informations et communiquer mais il est surtout et simplement le réseau informatique global de notre planète. Il a jusqu'à présent surtout facilité l'accès aux pages web mais aujourd'hui une révolution s'annonce: celle de l'internet des objets.
Les objets commencent en effet à prendre vie, à échanger des données entre eux et vers des applications d'analyse et de traitement. Ainsi, lorsque l'on parle d'objets connectés, il faut distinguer trois familles distinctes: La plus intuitive est celle regroupant les terminaux de communication comme les smartphones, les tablettes ou même certains téléviseurs intelligents par exemple. La deuxième catégorie, le Machine-to-Machine (M2M), réunit les objets capables de s'échanger des données entre eux sans intervention humaine et dont la domotique est certainement l'exemple le plus représentatif. Le troisième type rassemble les objets connectés qui sont incapables de se relier seuls à internet et qui vont devoir tirer parti d'autres relais pour s'y connecter. C'est de cette dernière famille qu'émergent présentement une vague d'innovations sans précédent comme les Google Glass ou les bracelets intelligents par exemple.
Aujourd'hui, l'internet des objets a le vent en poupe et certaines analyses récentes sur le sujet prévoient que ce réseau global devrait passer de 4 à 80 milliards de points de connexion en 10 ans en 2020 et dont 85 % seront des objets connectés.
Des utilisations limitées à l'imaginaire
Cette extrême croissance de l'internet des objets est bien sà»r induite par l'évolution technologique et le cap de maturité atteint par leurs composants élémentaires tels que les accéléromètres, les gyroscopes, les nano-capteurs et les puces d'interfaçage RFID, Bluetooth, NFC ou Wi-Fi. Leur miniaturisation et leur maîtrise de la consommation énergétique, combinées au développement des capacités fonctionnelles des applications web d'aujourd'hui, rendent dorénavant illimités les cas d'utilisation imaginables de ces objets connectés à notre quotidien.
Parmi les utilisations les plus prisées du moment, il faut mentionner les objets connectés liés à la santé et au sport. Sous la forme de bracelets, de capteurs cardiaques ou de chaussures connectées entre autres, ils permettent de s'auto-mesurer et de suivre son état physique et ses performances sportives en temps réel.
La sécurité est un autre centre d’intérêt où les objets connectés se matérialisent sous la forme de caméras commandées ou de capteurs d’intrusion par exemple. Ainsi reliés à internet, il devient possible d'assurer une surveillance intelligente permettant des levées de doutes rapides et l'engagement des meilleurs moyens de sécurité selon la situation du moment.
Des objets géniaux à apprivoiser
L'utilisation de ces objets amène également son lot de nouveaux risques et de menaces pour la protection de nos données personnelles en particulier. Plusieurs organismes, comme la CNIL française, mettent d'ailleurs en garde les utilisateurs sur la prolifération de leurs données. Ils leur rappellent qu'une donnée peut sembler anodine lors de la collecte mais que celle-ci peut recéler ensuite à l'analyse beaucoup d'informations et être finalement utilisée à des fins de profilage ou de ciblage.
Il faut également remarquer que l'objet connecté n'a, pour l'heure, habituellement aucun statut juridique, ce qui lèvent d'évidentes questions de responsabilités mais également éthiques.
Devant la somme d’avantages incontestables que ces objets sont néanmoins capables de nous procurer, il n'y a pas lieu de peindre le diable sur la muraille. Il est néanmoins important d'évaluer correctement ce nouveau paradigme afin d'adopter positivement les bons principes de précaution qui nous permettrons d'apprivoiser la puissance des informations qu'ils génèrent.
En complément voici une série d’articles à propos de l’internet des objets et consultés pour la préparation de cet article:
No Title
No Description
7 Comments
-
Pingback: L’explosion des objets connectés |...
-
Pingback: L’explosion des objets connectés |...
-
Pingback: L’explosion des objets connectés |...
-
Pingback: L’explosion des objets connectés |...
-
Pingback: L’explosion des objets connectés #...
-
Pingback: L’explosion des objets connectés -...
Comments are closed.
Pingback: L’explosion des objets connectés -...