WEF GITR front page 2014

La Finlande, le pays le mieux connecté

Etre capable de fournir une infrastructure de communication performante  et largement disponible  est aujourd’hui un atout stratégique pour  chaque Etat et  nécessaire pour  son  développement dans une économie globale hyper-concurrentielle. A ce principe, c’est la Finlande qui monte sur la plus haute marche du  classement  2014 des nations les mieux connectée selon  le World Economic Forum.

un petit clic pour ma veille

Un classement mondial des 148 nations les mieux connectées

Chaque année  le  World Economic Forum publie un rapport intitulé, Global Information Technology Report, dont l’objectif est de faire une  évaluations de l’impact des technologies de l'information et de la communication (TIC)  sur la compétitivité des pays  et le bien-être de leur  citoyens.

Pour mesurer ces éléments, le WEF utilise un index, le Networked Readiness  Index NRI, qui a pour objectif d’évaluer dans quelle mesure une économie est prête à  profiter pleinement des TIC en termes de:

  • Coà»t d'accès aux infrastructures de TIC et disponibilité des compétences requises pour un usage optimal
  • Acceptation et utilisation des TIC par les gouvernements, les entreprises et les particuliers
  • Contexte économique et climat novateur, cadre politique et réglementaire
  • Retombées économiques et sociales résultant des TIC

Pour information, cet index, le NRI, utilise une combinaison de données émanant de sources publiques et des résultats de l'Executive Opinion Survey, un sondage annuel réalisé par le World Economic Forum  auprès de plus de 15'000 cadres dirigeants, en collaboration avec Partner Institutes, un réseau de plus de 160 grands instituts de recherche et  organisations du monde des affaires

La  couverture du  Global Information Technology Report (GITR) s’est étendu en 2014 à  148 économies. Il est à  relever que ce rapport ne souhaite pas uniquement se concentrer sur le développement des infrastructures des TIC, mais s’assurer également que  des  conditions appropriées sont mises en oeuvre pour assurer une utilisation efficace des TIC et stimuler ainsi l'innovation, la compétitivité et une inclusion sociale accrue dans les différents Etats évalués.

La Finlande sur la plus haute marche

Le classement 2014 montre que  peu de progrès ont été réalisés pour combler le fossé numérique qui sépare les pays maîtrisant les technologies des autres. Comme le relève le WEF, cette stagnation des progrès est en particulier inquiétante pour les pays émergents et en développement, qui courent le risque de ne pas profiter des nombreuses retombées  positives des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le top-10 du  classement 2014 des nations les mieux connectées  se résume de la manière suivante :

WEF - Classememt NRI 2014

Classement NRI 2014

Les 6 premiers pays maintiennent leur position. Les Etats-unis et Hong-Kong améliore leur classement alors que le Royaume-Uni se voit être le seul du top-10 à  rétrograder.

A l’occasion de la sortie de ce nouveau rapport, il est souvent rappelé l’importance du  big data qui représentent une réelle opportunité qui va de pair avec ce niveau de connectivité et doit  permettre de  tirer encore davantage de profits commerciaux et  organisationnels en profitant du vaste volume de données disponibles.

Pour en savoir plus, voici les liens utiles :

WEF GITR front page 2014

 

 

Veilleur et spécialiste en cybersécurité