Les 3 intelligences

Les 3 intelligences qui font avancer l’informatique aujourd’hui

L’avènement d’internet, nos nouvelles façons de consommer l’information ainsi que l’évolution des méthodes et des outils amènent l’informatique à  se renouveler et à  innover comme elle ne l’a jamais fait jusqu’à  présent. Focus sur les 3 intelligences qui font avancer aujourd’hui l’informatique.

un petit clic pour ma veille

L’intelligence collective pour mieux réfléchir

Internet est une énorme mine de connaissance. Loin d'être un simple dépôt statique d'information, le web a su créer une véritable dynamique garantissant une gestion complète du cycle de vie de l'information. La toile, de par sa construction, a également amené une capacité d'échange jusqu'alors impossible et ainsi de révolutionner les interactions possibles entre les personnes. Le meilleur exemple est très certainement Wikipedia qui est la preuve vivante de la force d'une communauté en créant la plus grande base de connaissance de notre civilisation et surtout de s’auto-discipliner à  la maintenir à  jour.

Ce modèle de création par les foules, communément appelé en anglais “crowd-sourcing”, est également devenu une force unique pour l'informatique en faisant naître une intelligence collective organisant les idées d'une communauté ou d'un groupe de personnes. Aujourd'hui, internet propose de nombreux sites de crowdsourcing permettant de recruter les compétences les plus utiles pour un mandat donné et en même temps de profiter d'une souplesse d'organisation désormais unique. Etre capable de s'entourer efficacement des bons profils pour répondre à  une mission, comme le développement d'une nouvelle fonctionnalité logicielle, doit être considéré comme un atout stratégique pour toute entreprise.

L’intelligence contextuelle pour la quintessence de l’information

D'un autre côté, internet a révolutionné notre manière de consommer l’information. La capacité de tout savoir immédiatement grà¢ce à  une simple connexion à  ce réseau informatique nous encourage à  avoir des attentes toujours plus élevées. La surabondance d’information du web et son fameux risque d’infobésité nous obligent également à  adopter de nouvelles stratégies de collecte et de filtrage pour y extraire finalement l'information la plus pertinente.

C'est également sans compter les mobiles qui révolutionnent en profondeur notre manière de consommer l'information en offrant la possibilité d'être connecté toujours et partout. L'utilisation des mobiles met surtout en exergue la notion d'intelligence contextuelle où la réponse attendue à  une requête n'est pas la même selon le contexte où elle a été émise. L'informatique doit être maintenant capable de combiner davantage de variables pour fournir toute la quintessence de l’information souhaitée. Elle se traduit finalement par un gain de maturité qui nous rapproche un petit peu du fonctionnement de nos cerveaux. Le web impose maintenant de nouveaux standards à  l'informatique en terme d'accessibilité, de pertinence selon le contexte et de présentation en capitalisant sur le principe KISS – Keep It Stupid Simple – pour être en mesure de la consommer très vite.

L’intelligence opérationnelle contre les inefficiences

Internet est également la base d'une nouvelle économie qui réorganise en profondeur le modèle de gouvernance de l'informatique. Il a créé un monde global hyper-concurrentiel mais il a également éveillé de nouvelles attentes vis-à -vis des services informatiques.  Les entreprises sont désormais engagées dans une course effrénée aux innovations et à  la maîtrise des coà»ts opérationnels.

Les 3 objectifs du développement

L'informatique de chaque entreprise doit aujourd'hui être en mesure de fournir plus rapidement des applications fonctionnelles, faciles à  utiliser, et dotées d'un bon niveau de sécurité et de protection des données personnelles.

Pour répondre à  cette quadrature du cercle, l'informatique doit ainsi adopter une véritable intelligence opérationnelle lui permettant de combiner les contraintes de qualité, de délais et de coà»ts. Dans cette logique, le principe des “5S” initié à  l'époque par le Lean Factoring au sein de Toyota bénéficie d'une nouvelle jeunesse pour de nombreuses entreprises à  la recherche d'inefficiences à  supprimer.

Combiner les intelligences pour avancer

Comme relevé ci-dessus, internet a profondément muté le fonctionnement de notre monde. Il amène bien entendu des opportunités uniques mais surtout une nécessité pour l'informatique de ne jamais cesser de se renouveler.

Cette époque amène de nouvelles équations à  résoudre et la conjonction de ces 3 intelligences représentent des dimensions essentielles à  considérer pour gouverner l'informatique. Ensemble elles permettent de délivrer l’efficacité, l’ergonomie et le pragmatisme nécessaires aux entreprises pour survivre durablement dans ce nouveau monde économique. C'est dans cette capacité qui caractérise l'intelligence de passer de l'idée à  l'action que le succès viendra.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: