Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :
Aux Etats-Unis, plusieurs banques ont réussi cette semaine à trouver une solution à leurs diverses disputes juridiques. Ainsi, Bank of America a accepté de payer l‘équivalent en dollars de 565 millions d'euros pour stopper les poursuites des autorités américaines en lien avec un conflit à propos des cartes bancaires. Citigroup a quant à elle annoncé qu’elle allait verser 1,12 milliard de dollars à dix-huit investisseurs institutionnels pour régler un litige immobilier datant de 2005 à 2008 à propos de prêts immobiliers pourris. Un autre arrangement est annoncé cette semaine avace la banque britannique Barclays qui est parvenue à éviter un procès au civil lié au Libor en parvenant à un accord avec la société de maisons de soins qui l’attaquait. Pour peut-être mieux prévenir des difficultés futures, la banque d’affaires américaine Goldman Sachs pourrait fermer sa place de marché interne, nommée Sigma X, un des plus important dark pools de la planète.
De son côté, Deutsche Bank a prévu de demander à ses actionnaires de relever le plafond des bonus payables à ses dirigeants en 2014. Elle souhaite se conformer aux nouvelles règles de l’Union européenne qui stipulent que les bonus des banquiers ne peuvent dépasser leur rémunération fixe mais que l’assemblée générale des actionnaires peut autoriser un doublement de ce plafond. Deutsche Bank pourrait également se voir obligée de provisionner jusqu’à 2,2 milliards d’euros pour respecter la nouvelle règle proposée par l’Autorité bancaire européenne (ABE).
La crise est toujours là quand nous l’apprenons que les principales banques d’Europe ont fermé ou vendu 5’300 agences l’an dernier et que ce mouvement devrait encore s’accélérer pour réduire les coà»ts et le succès de la banque en ligne. Selon le cabinet de conseil Bain & Company, jusqu’à 40% des agences bancaires d’Europe pourraient fermer entre 2013 et 2020. Pour vos calcul, l’Union européenne comptait environ 218’000 agences bancaires fin 2012.
Co-operative Bank a confirmé une perte imposable de 1,3 milliard de livres (1,6 milliard d’euros) pour 2013. Elle a également présenter ses excuses et annoncer qu’elle ne verserait pas les cinq millions de livres de bonus dà»s à ses anciens dirigeants.
La Grèce a lancé jeudi sa première émission de dette à moyen terme depuis 2010 et simultanément une voiture piégée a explosé devant le siège de la Banque de Grèce, heureusement sans victime. La crise contraint également ABN Amro à ne pas prendre plus de 5% de parts dans une autre entreprise car il est attendu d’elle qu’elle consacre ses moyens financiers au remboursement de l’aide publique, avant d’envisager de nouvelles reprises.
Le pape François a approuvé une proposition pour le maintien de la Banque du Vatican tel que l’a annoncé lundi le Saint-Siège lundi passé et sachez que les hedge funds ont enregistré en T1/2014 une collecte nette de 32,6 milliards de dollars selon une étude de la société de conseil Eurekahedge. Les gérants américains ont récolté 17,7 milliards et les européens 13,6 milliards de dollars.
La suite des principales actus sélectionnées par ici :
-
Bitcoin Falls Below The $400 Mark, Down More Than 60% From Its All-Time High
« Bitcoin reached another milestone today, with the cryptocurrency falling below the $400 per-coin mark. Bitcoin sold for over $1,100 inside of the last 52 weeks. »
-
Subprimes: Citigroup solde un contentieux de 59,4 milliards de dollars
« Le contentieux portait sur des prêts immobiliers pourris vendus entre 2005 et 2008 à 18 investisseurs institutionnels. Cet accord est le dernier d’une longue liste de compromis. »
-
Goldman Sachs envisage de fermer sa « dark pool » et autres cachotteries
» La banque d’affaires américaine a laissé entendre auprès de clients qu’elle pourrait fermer sa place de marché interne, nommée Sigma X, qui compte parmi les « dark pools » les plus importantes de la planète »
-
« As part of the agreement, Bank of America will pay fines totaling $45 million to the OCC and CFPB and refund approximately $738 million to affected customers. The company has already issued refund payments to the majority of affected customers. »
-
Les hedge funds ont collecté plus de 30 milliards de dollars au premier trimestre
« Les hedge funds ont enregistré une collecte nette de 32,6 milliards de dollars au premier trimestre, a indiqué la société d’études Eurekahedge. »
-
Libor : Barclays trouve un accord
« La banque britannique Barclays est parvenue à éviter un procès au civil lié au Libor potentiellement embarrassant en parvenant à un accord avec la société de maisons de soins qui l’attaquait »
-
Goldman Sachs envisage de fermer sa « dark pool » et autres cachotteries
« Depuis quelques temps, les « dark pools », un système alternatif aux grandes Bourses règlementées, et la pratique du trading à haute fréquence font l’objet d’une hostilité croissante dans l’opinion publique. »
-
L’interdiction de reprise infligée à ABN Amro confirmée
« ABN Amro ne peut pas prendre plus de 5% de parts dans une autre entreprise. Selon la Cour, cette interdiction vise à garantir qu’ABN Amro consacre bien ses moyens financiers au remboursement de l’aide publique, avant d’envisager de nouvelles reprises. »
-
Natixis va fermer sa banque de particuliers et tailler dans ses back-offices
« A l’automne dernier, Natixis avait présenté en comité d’entreprise son plan de restructuration, dont le premier volet concernait la suppression de 537 postes. Ce plan entre désormais dans sa deuxième phase et se traduira par la suppression de 136 nouveaux postes »
-
Les grandes banques européennes ont fermé 5.300 agences en 2013
« Les principales banques d’Europe ont fermé ou vendu 5.300 agences l’an dernier et ce mouvement devrait s’accélérer avec les politiques de réduction des coà»ts et l’essor de la banque en ligne. »
-
Credit Suisse congédie les petits clients des gérants de fortune externes
« CS a manifestement introduit à son tour un montant minimum pour les EAM. L'éjection des comptes inférieurs à 100’000 francs est mise en Å“uvre rapidement, CS entendrait avoir fait le ménage d'ici au 1er juillet. »
-
Le pape favorable au maintien de la banque du Vatican
« La Banque du Vatican ne devrait pas disparaître. Le pape François a approuvé une proposition pour le maintien de l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR) »
-
«Subprime »: Citigroup verse 1 milliard de francs
« La banque américaine va verser 1,12 milliard de dollars (1 milliard de francs) à dix-huit investisseurs institutionnels pour régler un litige immobilier. »
-
Deutsche Bank pourrait devoir augmenter ses provisions
« Deutsche Bank pourrait être obligée de provisionner plusieurs milliards d’euros supplémentaires si une proposition des autorités européennes du secteur entre en vigueur, ce qui pourrait affecter sa capacité à renforcer son bilan et compromettre sa politique de dividendes. »
-
Athènes: Une voiture piégée explose devant la Banque de Grèce
« Une voiture piégée a provoqué une forte explosion devant le siège de la Banque de Grèce. La déflagration n’a pas fait de victime, a-t-on appris de source policière. »
-
Bank of America paye 565 millions d'euros pour mettre fin à des poursuites
« Bank of America a accepté de payer l‘équivalent en dollars de 565 millions d'euros pour stopper les poursuites des autorités américaines. La majeure partie de cet argent, servira à rembourser les clients lésés. »
-
Deutsche Bank veut pouvoir augmenter les bonus de ses banquiers
« Deutsche Bank demandera à ses actionnaires de relever le plafond des bonus payables à ses dirigeants en 2014 pour se conformer aux nouvelles règles européennes en la matière, montrent les résolutions de la prochaine assemblée générale de la banque allemande »
-
Co-op Bank s’excuse, pas de bonus pour les ex-dirigeants
« Co-operative Bank a confirmé vendredi une perte imposable de 1,3 milliard de livres (1,6 milliard d’euros) au titre de 2013, la banque britannique présentant au passage ses excuses à ses clients »
-
Portugal: une banque publique rembourse 1,3 milliards d'euros d'obligations avant terme
« La banque publique portugaise Caixa Geral de Depositos (CGD) va procéder à un remboursement partiel avant terme d'obligations garanties par l'à‰tat, d'un montant de 1,3 milliard d'euros »