
Toute l’info en 3 minutes – Banque et Finance (6 avril 2014)
Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :
Les enquêtes contre les banques ne cessent pas aux à‰tats-Unis. C’est ainsi Clearstream, la chambre de compensation filiale de Deutsche Bà¶rse, qui est l’objet d’investigations concernant de possibles violations à propos des sanctions qui frappent l’Iran. De son côté, Bank of America prévoit et espère débourser plus de 800 millions de dollars pour clôturer une poursuite pour des pratiques illégales en matière de cartes de crédit. En même temps, le FBI mène l’enquête à propos de potentiels délits potentiels d’initiés pour des traders à haute fréquence qui sont soupçonnés de tordre les marchés financiers. A noter également que le Credit Suisse a augmenté ses provisions pour le conflit fiscal avec les Etats-Unis.
En Chine, le gouvernement souhaite mettre en place des tests de résistance pour ses banques pour valider leur solidité et réconforter les investisseurs.
En Italie, La première banque de détail Intesa va se débarrasser d’une partie des 27 milliards de prêts pourris dans sa « bad bank » afin de revenir à meilleure santé en 2017 et redistribuer à nouveau des dividendes.
La banque portugaise BPI a cédé la moitié des obligations d'Etat du Portugal et de l'Italie qu'elle détenait soit près de 1.2 milliards d'euros.
L’Autorité d’investissement de Libye a déposé une plainte devant la Haute Cour de Justice de Londres dans laquelle elle réclame 1,5 milliard de dollars à Socété Générale accusée du versement de pots-de-vin .
En Suisse , le Conseil fédéral a approuvé l'interdiction de la publicité agressive pour les petits crédits pour lutter contre le surendettement. Toujours en Suisse, l'alourdissement réglementaires fait grimper les coà»ts et mettent en danger l’activité centrale des banques de détail selon l’Union des banques cantonales suisses (UBCS).
La suite des principales actus sélectionnées par ici :
-
La banque BPI réduit de moitié son exposition aux dettes portugaise et italienne
« La banque portugaise BPI, la quatrième du pays, a cédé la moitié des obligations d'Etat du Portugal et de l'Italie qu'elle détenait, d'un montant respectivement de 850 millions d'euros et de 487,5 millions d'euros, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. »
-
Le Credit Suisse relève ses provisions pour le litige fiscal
« Le Credit Suisse a fortement augmenté ses provisions pour le conflit fiscal avec les Etats-Unis. La banque a procédé à un relèvement de 425 millions pour atteindre la somme de 720 millions de francs. »
-
Les banques cantonales dénoncent un excès de réglementations
« Les nombreuses exigences réglementaires font grimper les coà»ts et mettent en danger l’activité centrale des banques de détail, observe l’Union des banques cantonales suisses (UBCS). »
-
La COMCO ouvre une enquête pour de possibles ententes sur le marché des devises
« La Commission de la concurrence (COMCO) mène une enquête afin de vérifier si des ententes sur le marché des changes (Forex) ont été conclues entre différents instituts bancaires. »
-
Pas de publicité agressive pour les petits crédits
« Se prononçant sur un rapport de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national, le Conseil fédéral a indiqué mercredi approuver l'interdiction de la publicité agressive pour les petits crédits. «
-
La Libye réclame un milliard de dollars à Société Générale pour corruption
« L’Autorité d’investissement de Libye a déposé une plainte devant la Haute Cour de Justice de Londres dans laquelle elle réclame 1,5 milliard de dollars à Socété Générale. »
-
Quand le FBI met son nez dans le trading à haute fréquence
« La police fédérale américaine suspecte les traders à haute fréquence de fausser le jeu des marchés financiers en obtenant illégalement certaines informations avant qu’elles ne soient communiquées aux investisseurs « normaux ». »
-
Grand nettoyage chez Intesa Sanpaolo: 27 milliards d’euros de mauvaises créances en vente
« La première banque de détail d’Italie compte se débarrasser d’une partie des 27 milliards de prêts non-productifs contenus dans sa « bad bank ». L’objectif : devenir une véritable machine à dividende d’ici 2017. »
-
Les Etats-Unis enquêtent sur les relations entre Clearstream et l’Iran
« Les à‰tats-Unis mènent des recherches concernant des possibles violations des sanctions qui frappent l’Iran qu’aurait commises la célèbre chambre de compensation, filiale de Deutsche Bà¶rse. »
-
Cartes de crédit: après JP Morgan, Bank of America épinglée pour des pratiques illégales
« Bank of America pourrait débourser plus de 800 millions de dollars afin de clôturer des poursuites à son encontre pour des pratiques illégales en matière de cartes de crédit. «
-
Pékin prévoit des stress-tests pour ses banques
« Pékin a annoncé vendredi vouloir mettre en place des tests de résistance pour ses banques. L’objectif est de faire un point sur leur solidité en cas de choc. «