Chromecast

Toute l’info en 3 minutes – Technologie et Sécurité (23 mars 2014)

Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :

un petit clic pour ma veille

Huit mois après sa sortie aux à‰tats-Unis, la clé Chromecast de Google débarque en France (pas encore en Suisse) et propose d’intégrer le contenu d’internet directement dans votre télévision. Le principe s’appuie sur  une clé type USB qui se branche sur votre téléviseur (HDMI)  et qui peut recevoir du contenu multimédia depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur via le wifi.

Chromecast arrive en Europe

Les banques de nombreux pays espèrent la poursuite du support pour Windows XP et pour lequel elles sont prêtes à  payer des millions de dollars à  Microsoft. De son côté,  l’Inde ne serait pas dans ce cas  et pourraient basculer vers Linux à  la place.

Pas de vol particulier cette semaine à  annoncer pour les données mais il faut noter néanmoins le cambriolage d’une  agence du Crédit Agricole où les malfrats ont accédé à  la salle des coffres par un tunnel creusé à  partir d'une canalisation d’eaux usées.

Mt. Gox, la bourse de négoce japonaise de Bitcoin qui a récemment failli, aurait retrouvé par hasard 200’000 Bitcoin (valant environ 115 millions de dollars au taux d’aujourd’hui) égaré sur un compte inutilisé.

A savoir également que les renseignements français disposeraient  depuis des décennies d’un « accès total, indiscriminé et hors de tout contrôle »  aux données d’Orange. C’est ce que montrerait un document des services secrets techniques britanniques (GCHQ) extrait des archives de la NSA par Edward Snowden. Aux Etats-Unis, les plaintes des  dirigeants de Google, Facebook et Yahoo pourraient provoquer une prochaine réunion avec  Barack Obama à  propos de la surveillance de l'internet et de l’impact sur l’économie. En parallèle,  de nouveaux documents du même Edward Snowden montreraient que la NSA serait capable d’enregistrer la totalité des conversations téléphoniques d’un pays pendant un mois. A noter que Google, pour se préserver des risques d’espionnage, a décidé de passer obligatoirement tous ses flux gmail en mode chiffré et également de crypter également toutes les communications entre les serveurs dans ses centres de calcul.

Le groupe de hackers de l’armée électronique syrienne (SEA) refait parler d’elle en ayant réussi à  obtenir les factures  envoyée par Microsoft au FBI pour leurs demandes de renseignements. La politique et la cybersécurité sont souvent liées comme le rappelle l’attaque de déni de service qui a ciblé deux des plus grandes banques russes, des attaques de ce type qui se sont multipliées avec la crise en Ukraine.

Dans le monde des botnets, Windigo toucherait chaque jour plus de 500 000 personnes avec du spam et du vol d’identifiants rendu possible grà¢ce à   plusieurs malwares ayant infecté plus de 25 000 serveurs web depuis 3 ans. La Suisse participe également à  la chasse des cybercriminels comme en témoigne sa demande pour arrêter un hacker soupçonné d’avoir piraté des systèmes informatiques de banques européennes en Thaà¯lande. Toujours en Suisse, le Conseil des Etats a approuvé la révision de la Loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT) autorisant  les chevaux de Troie étatiques.

Pour votre information, sachez également que le superordinateur le plus puissant d’Europe se trouve au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à  Lugano, en Suisse.  Côté développement, il est à  noter que Facebook  propose Hack, son langage de programmation qui combine PHP et C++ pour gagner en efficacité.

La suite des principales actus sélectionnées par ici :

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: