chut source Flickr from Raissa B

Toute l’info en 3 minutes – Banque et Finance (23 mars 2014)

Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :

un petit clic pour ma veille

Dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale de l’Union européenne, l’Autriche et le Luxembourg ont accepté d’abandonner leur secret bancaire. Tous les pays de l’UE vont donc répondre aux mêmes règles d’échange automatique d’informations. En même temps, les pays de l’Union européenne ont finalement réussi à  conclure un accord définitif sur l’union bancaire mais qui suscite déjà  des critiques.

chut source Flickr from Raissa B

Photo Credit: Raà¯ssa B. via Compfight cc

Le Credit Suisse a annoncé la conclusion d'un accord avec la Federal Housing Finance Agency (FHFA) américaine qui grève finalement ses résultats financiers 2013 de 275 millions CHF (après impôts).

La première banque ukrainienne PrivatBank a annoncé mercredi avoir cessé toute opération en Crimée en attendant des éclaircissements sur le statut légal de la péninsule contrôlée par la Russie.

En France, la plus haute juridiction française a considéré que les manquements de la banque en matière de contrôle, reconnus par Société Générale, devaient bien être pris en compte par la justice et en conséquence Jérôme Kerviel aura droit à  un nouveau procès civil.  Elle a par contre confirmé sa condamnation pénale à  trois ans de prison ferme.

Les groupes américains de cartes bancaires Visa et MasterCard ont arrêté sans préavis de fournir leur service de paiement aux clients de plusieurs banques russes après l’annonce de sanctions par Washington.

A l’occasion de la préparation de l’augmentation de son capital de trois milliards d’euros, BlackRock est devenu son  deuxième actionnaire en ayant  acquis presque 6% de Banca Monte dei Paschi di Siena, la banque italienne en difficulté.  L’agence de notation Moody’s a relevé vendredi soir la perspective de la note de Chypre à  positive, contre négative auparavant.

Société Générale, qui détient déjà  55% du capital de la banque en ligne, souhaite conforter sa participation dans  sa filiale Boursorama et lance une OPA avec son co-actionnaire Groupe Caixa. Crédit Agricole a présenté son nouveau  plan stratégique de développement pour les années 2014-2016. Un plan qui  veut asseoir sa croissance sur la « banque de proximité » en particulier.

Tout ne va pas mal en Grèce où la première banque NBG a annoncé avoir renoué avec la rentabilité l’an dernier grà¢ce à  la contribution de sa filiale turque Finansbank. En Allemagne,  Deutsche Bank a confirmé avoir révisé à  la baisse ses résultats pour 2013 en considérant les charges liées au règlement de son conflit juridique avec la famille Kirch.

La suite des principales actus sélectionnées par ici :

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: