
Toute l’info en 3 minutes – Banque et Finance (16 mars 2014)
Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :
L’Autriche a décidé de créer une bad bank pour les actifs toxiques de Hypo Alpe Adria car la laisser faire faillite aurait des conséquences incalculables selon le gouvernement qui refuse cette alternative. De son côté, le Crédit Mutuel va réaliser une augmentation de capital pour réduire son endettement suite à plusieurs acquisitions réalisées et, en parallèle de la perte de 14 milliards d’Euros en 2013, l’italienne UniCredit préparerait l’introduction en bourse de sa banque en ligne Fineco.
Les données ont une vraie valeur commerciale et elles n’intéressent bien entendu pas seulement Google et Facebook bien entendu. La banque hollandaise ING est la première à avoir fait savoir qu’elle était prête à livrer les données de ses clients à des sociétés tiers. ces. Inutile de dire qu’elle a reçu une volée de bois vert des défenseurs de la protection de la vie privée.
L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) prévoit de réglementer les intermédiaires de monnaie virtuelle à Singapour pour répondre aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
En France, vingt-cinq personnes soupçonnées d’avoir organisé une vaste fraude aux prêts immobiliers pour une vingtaine de millions d’euros, au préjudice de Société Générale, ont été interpellées cette semaine en région parisienne. Pas mieux pour l’UBS où l’enquête menée par les autorités de Hong Kong a démontré le comportements fautifs de certains de ses collaborateurs.
La suite des principales actus sélectionnées par ici :
-
L’affaire de la manipulation du Libor rebondit aux Etats-Unis
« Le scandale sur la manipulation du taux interbancaire Libor a rebondi vendredi avec l'annonce de poursuites judiciaires engagées aux Etats-Unis contre une série de grandes banques internationales, »
-
Le Crédit Mutuel-CIC va réaliser une augmentation de capital de 3,9 milliards d’euros
« La Banque fédérative du Crédit Mutuel va réaliser une augmentation de capital en deux temps, en 2014 et 2015. Il s’agit de réduire l’endettement du groupe mutualiste après plusieurs acquisitions. »
-
Vienne autorise une injection de capital dans la banque Hypo
« Le gouvernement autrichien a autorisé une injection rapide de capital pour venir en aide à la banque nationalisée en difficulté Hypo Alpe Adria, a déclaré mercredi le ministre autrichien des Finances sans en préciser le montant. »
-
UBS aurait tenté de manipuler le taux à Hong Kong
« L’enquête des autorités de Hong Kong a montré qu’UBS n’a pas communiqué à l’autorité la découverte de comportements fautifs de collaborateurs après en avoir eu connaissance. »
-
Société générale: une fraude aux prêts immobiliers démantelée
« Vingt-cinq personnes soupçonnées d’avoir organisé une vaste fraude aux prêts immobiliers pour une vingtaine de millions d’euros, au préjudice de Société Générale, ont été interpellées cette semaine en région parisienne »
-
Singapore to tackle money laundering risks in bitcoin transactions
« The Monetary Authority of Singapore (MAS) is to regulate virtual currency intermediaries in Singapore to address potential money laundering and terrorist financing (ML/TF) risks. »
-
Amende de quelque 22 millions de francs
« La SEC, le gendame boursier, reprochait à Jefferies, une banque de taille moyenne avec une grande activité de marché, de ne pas avoir suffisamment vérifié le travail de ses salariés de la plate-forme de ces produits financiers complexes adossés à des prêts immobiliers »
-
La banque ING veut livrer les données de ses clients à des entreprises extérieures
« La banque hollandaise ING s’est attirée les foudres des défenseurs de la protection de la vie privée en annonçant qu’elle était prête à livrer les données de ses clients à des sociétés tierces. »
-
Vienne choisit la solution de la bad bank pour Hypo Alpe Adria
« L’Autriche a décidé de mettre sur pied une structure de défaisance pour Hypo Alpe Adria car laisser la banque faire faillite aurait des conséquences incalculables, a déclaré vendredi le ministre des Finances Michael Spindelegger. »
-
Le patron d’UBS a touché 10,7 millions en 2013
« Le patron d’UBS Sergio Ermotti a vu sa rémunération nettement augmenter l’an dernier. Il a perçu 10,7 millions de francs, contre 8,9 millions en 2012. »
-
Barclays prépare une restructuration « radicale » de sa banque d’affaires
« La banque britannique Barclays prépare une restructuration « radicale » de sa division de banque d’investissement, avec des « milliers de suppressions d’emplois » à la clé, affirme vendredi le Financial Times. »
-
UniCredit: 14 milliards d'euros de perte pour cause de créances douteuses
« La banque a procédé à des réévaluations de son capital avant son inspection par les autorités européennes. Elle table sur un retour des bénéfices dès 2014. »
-
Cette société de trading à haute fréquence n'a jamais connu les « jours sans »
« Pour convaincre les régulateurs américains d’approuver son entrée en bourse, la société de trading de haute fréquence Virtu a révélé qu’elle n’avait subi qu’un jour de perte en cinq ans. »
-
UBS et Crédit Suisse ne paieraient plus d’impôt dans leur pays depuis cinq ans
« Les deux établissements auraient mis à profits rabais fiscaux accordé par la Suisse. Elles auraient ainsi économisé près de 2 milliards de francs suisse »