Bitcoin source Flickr from btckeychain

Toute l’info en 3 minutes – Banque et Finance (9 mars 2014)

Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :

un petit clic pour ma veille

Rien ne va plus dans le monde de la crypto-monnaie Bitcoin. Après la faillite bizarre de la plateforme d’échange  MtGox, c’est au tour de Flexcoin de déplorer le vol de  600.000 euros réalisé en exploitant une vulnérabilité et le menant finalement à  sa perte. Le monde n’est pas plus rose pour une autre plate-forme de Bitcoin, la First Meta, qui se retrouve en difficulté suite à  la mort non naturelle de sa dirigeante.

Bitcoin source Flickr from btckeychain

Photo Credit: btckeychain via Compfight cc

Les fraudes aux manipulations de cours sont un sujet chaud de cette semaine avec en particulier l’accusation portée par la justice américaine à  l’encontre de  Société générale, HSBC, Barclays et Deutsche Bank à  propos du prix de l’or. Toujours du côté de la justice américaine, Crédit agricole et Société générale, tout comme Citigroup et une de filiale au Mexique,  seraient dans le viseur pour violation de la législation sur le blanchiment d’argent et des embargos économiques contre certains pays pour les deux premières d’entre elles.

Après HSBC et Coutts, ce serait la banque Morgan Stanley qui envisagerait vendre ses activités en Suisse. La pression subsiste dans sur l’environnement économique suisse également en espérant et même peut-être plus fort qu’ailleurs. Une impression à  mettre peut-être en relation avec    une étude du cabinet Ernst& Young  réalisée dans 43 pays et qui rapportait que 44% de la clientèle avoir «complètement confiance » dans sa banque principale, une proportion qui tombe à  moins d’un tiers (32%) pour les clients européens.

A l’occasion de la journée de la femme, une femme va, pour la première fois, diriger une banque au Japon. La nouvelle PDG  prendra la tête d’une banque du  groupe financier Nomura Holdings.

La suite des principales actus sélectionnées par ici :

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: