Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :

Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement
La crise de confiance avec les banques n’est pas finie. Ainsi, la Banque de France, par l’entremise de Christian Noyer, a souhaité rassurer les marchés, en particulier sur le niveau de fonds propres du Crédit agricole et des autres banques françaises. En même temps, Société Générale a vu son bénéfice net augmenter à 2,2 milliards d’euro en 2013 (+ 175%) et se félicite d’avoir achevé la restructuration de son bilan. Quant à BNP Paribas, il déçoit avec un bénéfice net en repli de 26,4% en 2013.
L’Autriche préférerait voir des banques commerciales reprendre les actifs à risque d’Hypo nationalisée en 2009 tout en sachant que son sauvetage a déjà coà»té 4,8 milliards d’euros au contribuable autrichien. Pas d’intérêt pour l’instant, ce qui pourrait simplement la mener à la faillite.
En Italie, les créances douteuses des banques italiennes auraient maintenant atteint 150 milliards d’euros et le gouverneur de la Banque d’Italie a exhorté dans le même temps les établissements financiers à nettoyer leurs bilans, alimentant les hypothèses à propos de la création d’une bad bank italienne.
La suite des informations économiques moroses se poursuit avec la banque Barclays qui a annoncé mardi qu’elle bifferait 10’000 à 12’000 emplois cette année dont 7000 postes en Grande-Bretagne. Société générale et BNP Paribas se prépareraient également à annoncer des suppressions de postes dans leurs réseaux en France et AIG informe simultanément 9 milliards de dollars de bénéfices en 2013 …. et le licenciement de 1.500 salariés.
PSA et Santander pourraient créer un réseau de financement automobile pour se substituer à la garantie publique dont bénéficie Banque PSA Finance (BPF) depuis fin 2012. Airbus, le constructeur aéronautique a quant à lui racheté la petite banque allemande, Salzburg Mà¼nchen Bank, pour sécuriser son accès aux marchés financiers. L’établissement (350 millions d’euros fin juin 2013, 50 personnes) se nommera Airbus Group Bank.

Pour les aspects de régularisation des avoirs en Suisse, un client français, qui avait ouvert un compte non déclaré en Suisse dans les années 90, a décidé d’entamer une procédure contre la banque qui ne veut pas lui rendre son argent en l’absence d’un certificat de conformité fiscale.
Après un procès de trois mois, la Cour commerciale de Londres vient d'ordonner le versement de plus de 800 millions de dollars d'indemnités suite à une fraude qui s’était passée sur le parvis de la banque privée Bordier & Cie.
Le groupe Raiffeisen, de par sa place au troisième rang des banques suisses, susciterait quelques craintes de la FINMA et de la BNS à propos de sa gouvernance. Ses statuts datent en effet de 1901 et les conseils d’administration amateurs ont les pleins pouvoirs pour gérer les 316 banques du groupe en Suisse.
Jérôme Kerviel a demandé la révision de sa condamnation car il souhaite qu’il ne soit pas considéré comme le seul responsable dans cette affaire. Sur le sujet de la gouvernance et de l’éthique, on apprend également cette semaine que les professionnels du secteur financier aux Pays-Bas doivent dorénavant prêter serment lors de leur entrée en fonction : Une référence à Dieu comme témoin est prévue, mais une version laà¯que est aussi possible.
Pour la veille réglementaire, on apprend cette semaine qu’il est possible pour les banques de Etats-Unis de faire commerce avec des vendeurs de marijuana autorisés selon de nouvelles règles publiées par l’administration américaine. Du côté de la France, après un an de concertations, Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'économie numérique, a annoncé, une série de mesures visant à assouplir les règles qui pèsent sur le développement du crowdsourcing. Pendant ce temps, Bercy s’explique sur la nomination d’une ancienne d’UBS à l’AMF.
Et pour finir sur une bonne nouvelle, il faut noter le nouveau service bancaire Nickel qui est désormais ouvert au grand public en France. Pour 20 euros par an, le client a droit à un compte (avec accès en ligne) et à une carte Mastercard qu’il peut obtenir directement dans des bureaux de tabac.
La suite ici avec les articles sélectionnés de la semaine passée :
-
La France veut accélérer l'essor du « crowdfunding »
“Après un an de concertations, Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'économie numérique, a annoncé, vendredi 14 février, une série de mesures visant à assouplir les contraintes réglementaires qui pèsent sur ce mode de financement en pleine expansion.”
-
Les banquiers néerlandais prêtent serment devant Dieu
“Depuis le 1er janvier, les professionnels du secteur financier aux Pays-Bas doivent prêter serment lors de leur entrée en fonction. Une référence à Dieu comme témoin est prévue. Mais une version laà¯que est aussi possible.”
-
Avec le compte Nickel, le bureau de tabac se transforme en agence bancaire !
“Après une phase de test, ce compte est ouvert au grand public et promet des tarifs avantageux (de 20 à 53 euros par an). Mais un comparatif personnalisé n’apparaît pas inutile surtout que le découvert n’est pas autorisé”
-
Société générale et BNP vont supprimer des postes en France
“Société générale et BNP Paribas se préparent à annoncer des suppressions de postes dans leurs réseaux en France pour conforter leurs plans d’économies face à l’atonie de la conjoncture”
-
Société Générale a quasiment triplé ses bénéfices en 2013
“La banque française a vu son bénéfice net augmenter de 175% l’année dernière à 2,2 milliards d’euro et elle se félicite d’avoir achevé la restructuration de son bilan. “
-
USA: les banques autorisées à travailler avec les commerces de cannabis
“Aux Etats-Unis, les banques qui veulent faire des affaires avec des vendeurs de marijuana autorisés pourront le faire au terme de nouvelles règles publiées vendredi, a annoncé l’administration américaine.”
-
Paris : Société Générale en ordre de marche avant son nouveau plan stratégique
“Société Générale est en ordre de marche avant la présentation de son futur plan stratégique en mai, après avoir quasiment triplé son bénéfice net et dépassé ses objectifs en matière de solvabilité au terme de l’exercice 2013.”
-
France: Jérôme Kerviel demande la révision de sa condamnation
“Les avocats de l’ex-trader de la Société Générale condamné pour avoir fait perdre à cette banque cinq milliards d’euros, ont demandé jeudi à ce qu’il ne soit pas considéré comme le seul responsable dans cette affaire.”
-
Inquiétudes: La FINMA et la BNS enquêtent en douce sur Raiffeisen
“Statuts d’un autre à¢ge et risque systémique pour la Suisse. Les deux gendarmes de la finance ont la «banque des campagnes » dans leur viseur.”
-
Jugement: Entre Londres et Genève, gros scandale financier
“Après un procès de trois mois, et une grosse fraude boursière commise en 2011, la Cour commerciale de Londres vient d'ordonner le versement, en tout, de plus de 800 millions de dollars d'indemnités à la banque britannique Otkritie International Investment Management Ltd et plusieurs autres filiales du groupe financier russe Otkritie.”
-
Italie-Une bad bank, pour quoi faire ?
“Les créances douteuses des banques italiennes, les moins susceptibles d’êtres jamais remboursées, ont atteint 150 milliards d’euros et risquent d’augmenter jusqu’en 2016, selon le groupe de réflexion Prometeia.”
-
Airbus achète une banque allemande
“L’établissement bavarois, dont les actifs s’élèvent à 350 millions d’euros fin juin 2013, et qui emploie 50 personnes, sera renommé Airbus Group Bank. “
-
L’Autriche n’exclut plus un dépôt de bilan de la banque Hypo
“Le ministre autrichien des Finances n’exclut plus désormais de laisser la banque nationalisée Hypo Alpe Adria déposer son bilan, a-t-il dit à un quotidien, ce qui marque un changement de position du gouvernement sur ce dossier délicat.”
-
La banque Barclays supprime une dizaine de milliers d’emplois
“La suppression de 10’000 à 12’000 emplois supplémentaires pour cette année a été annoncée mardi par la banque Barclays. Parmi eux, 7000 postes vont disparaître en Grande-Bretagne.”
-
Non déclaré, un client d une banque se rebiffe
” «Il a voulu transférer ses fonds vers un compte ouvert dans une banque située dans un pays de l’UE, et BNP-Paribas (Suisse) s’y est refusé, en l’absence d’un certificat de conformité fiscale », a-t-il ajouté.”
-
PSA proche d’une alliance entre sa banque et Santander
“PSA Peugeot Citroà«n est proche d’un accord en vue d’une alliance entre sa filiale bancaire et la banque espagnole Santander, qu’il espère annoncer la semaine prochaine en même temps qu’un accord de recapitalisation avec Dongfeng”
-
La Banque de France rassure sur la solidité du Crédit agricole
“Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a tenu mercredi 12 février à rassurer sur le niveau de fonds propres du Crédit agricole et des autres banques françaises”
-
BNP Paribas paye cher ses transactions avec l'Iran
“La banque prévoit de payer 800 millions d’euros à la justice américaine pour avoir enfreint l’embargo imposé par les Etats-Unis. Ses résultats 2013 s’en ressentent.”
-
Bercy forcé de s’expliquer sur la nomination d’une ancienne d’UBS à l’AMF
“Le ministère de l’Economie a dà» s’expliquer mardi sur la nomination mi-décembre d’une ancienne responsable d’UBS France à l’AMF, alors que la banque est au coeur d’une vaste affaire d’évasion fiscale.”
-
En repli de 26,4%, le bénéfice net de BNP Paribas en 2013 déçoit
“Après une année 2013 marquée par des éléments exceptionnels qui ont rogné son bénéfice net, BNP Paribas veut mettre l’accent sur une amélioration de sa rentabilité pour 2016.”
-
AIG : 9 milliards de dollars de bénéfices et 1.500 salariés licenciés
“Après 2012, le groupe continue de renouer avec les bénéfices et réalise une bonne année grà¢ce à l’absence de sinistres majeurs aux à‰tats-Unis, lui permettant de poursuivre sa politique de recentrage.”
2 Comments