Chaque année, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte publie une analyse des tendances TMT – Technologie, Media et Télécommunication. L’occasion de faire un tour des orientations qui devraient marquer le business en 2014.
Des tendances et des opportunités pour le business
Détachée d’une vision « pure geek », l’analyse souhaite davantage mettre en évidence les mouvements qui vont avoir un impact important sur le business en 2014. Logiquement, les axes de croissance mentionnés dans cette analyse croisent les grandes tendances déjà annoncée pour 2014 et comme le rappelle Deloitte dans son communiqué :
2014 sera l'année des baby-boomers qui génèrent de nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités. « Inciter la génération des baby-boomers à utiliser d'autres fonctions de leur smartphone que l'appel téléphonique représente une opportunité considérable pour les opérateurs. Il s'agit d'un enjeu d'autant plus important pour eux que nous prévoyons qu'un quart de ces propriétaires de smartphone risque de ne pas télécharger une seule application » ajoute-t-il.
« Cette année, les services de messagerie instantanée sur mobile (MIM) représenteront environ 70% de l'ensemble des messages envoyés d'un téléphone mobile mais seulement 3% de revenus. Parmi les 70 milliards de messages envoyés quotidiennement depuis un mobile, 21 milliards uniquement seront des SMS. Les revenus issus des SMS devraient néanmoins s'élever à près de 100 milliards de dollars en 2014, ce qui est considérable face aux 2 milliards de dollars que rapportent les IMS. D'une façon générale, le volume des IMS et SMS devrait augmenter même si ces derniers risquent d'être en baisse sur certains marchés matures. »
10 tendances à confirmer pour 2014
Selon ce papier, Deloitte propose un classement des 10 grandes tendances pour 2014 et dont voici un bref résumé :
- Accessoires connectés : 10 millions d'accessoires connectés comme des bracelets fitness et les montres intelligentes et quatre millions de lunettes devraient se vendre en 2014 pour 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Des incertitudes pèsent encore sur ce marché notamment d'un point de vue légal (sphère privée);
- Tassement des ventes d'équipements électroniques : Les smartphones, tablettes, PC, télévisions et consoles de jeu devraient enregistrer des ventes dépassant les 750 milliards de dollars en 2014 (progression de 50 milliards de dollars depuis 2013) mais ne plus dépasser ensuite 800 milliards de dollars par an.
- L’émergence des cours en ligne : D'ici à 2014, Deloitte prévoit une hausse de 100 % des inscriptions aux MOOCs (Massive Open Online Courses) comparé à 2012 avec plus de 10 millions de cours en ligne. En revanche, peu d'inscrits iront jusqu'au bout des cours avec un prognostic à 0,2 % des cycles complets d'études en 2014.
- Une année premium pour les droits de retransmissions sportives : Les grands évènements sportifs sont un des moyens pour les chaînes d'accroitre leur base d'abonnés et générer des revenus publicitaires à grande échelle. Les droits agrégés de retransmission devraient avoisiner les 35 milliards de dollars en 2014.
- Le nouvel eldorado de la télévision payante: Contrairement à toutes les prévisions à propos des chaînes payantes, Deloitte prévoit que d'ici la fin 2014, près de 50 millions de foyers dans le monde qui auront souscrits à des services de type TV payante ou SVOD (vidéo à la demande par abonnement), soit environ 5 milliards de dollars de recettes;
- SMS versus messagerie instantanée (MIM) : En 2014, les MIM (messagerie instantanée sur mobile) représenteront plus du double du volume (50 milliards par jour) des messages envoyés par SMS mais ces derniers devraient engranger plus de 100 milliards de dollars, soit environ 50 fois les recettes agrégées de tous les services MIM en 2014;
- Les phablets ont encore de beaux jours devant elles, mais le pic est à l'horizon : Les phablets, ces smartphones à l'écran compris entre 5 et 6,9 pouces, représenteront un quart des ventes de smartphones, soit 300 millions d'unités en 2014 pour 125 milliards de dollars, le double de 2013 et dix fois plus qu'en 2012;
- La e-consultations, une nouvelle relation patient-médecin : En 2014 il y aura dans le monde 100 millions de consultations virtuelles (75 millions en Amérique du Nord) et une économie de 5 milliards de dollars à la clé;
- Smartphone pour la génération des plus de 55 ans : En 2014, la pénétration des smartphones connaîtra un bond auprès des plus de 55 ans, ce qui va faire évoluer leurs utilisations des données mais un quart d’entre eux ne téléchargera aucune application en 2014;
- La mobilité tout terrain grà¢ce à des appareils ultra-robustes : Avec un prix d'entrée en baisse pour les smartphones robustes destinés à des professionnels sur le terrain, Deloitte prévoit une augmentation des ventes de 50% sur ce segment de marché.
Les compléments de l’étude TMT 2014
En complément de ce classement, voici la présentation en vidéo qui accompagne cette étude :
Et le lien direct vers la présentation : Deloitte France | TMT Predictions 2014
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