Bank station Tube London - source Flickr from stefans_box

Toute l’info en 3 minutes – Banque et Finance (2 février 2014)

Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :

un petit clic pour ma veille

L’Europe est très active cette semaine dans le domaine de la régulation bancaire. Elle a tout d’abord adopter une nouvelle directive en relation avec les crédit hypothécaires et devant offrir une meilleure protection des consommateurs. Elle a surtout proposé de nouvelles règles devant modifier structurellement le paysage bancaire européen. Il est ainsi prévu d’empêcher les banques les plus grandes et les plus complexes de pratiquer la négociation pour compte propre, une activité de marché risquée.

Bank station Tube London - source Flickr from stefans_box

Photo Credit: stefans_box via Compfight cc

A relever également que l’Organisation internationale des commissions de valeurs  (OICV/IOSCO) a publié ses recommandations dans le but d’améliorer la protection des actifs des clients et de faciliter la surveillance des entités financières en charge.

La crise reste en arrière-fond avec un rapport de l'OCDE qui ferait état d'un manque de fonds propres des banques européennes à  hauteur de 84 milliards d'euros. Selon l’article concerné, le Crédit Agricole représenterait une part importante de ce besoin en fonds propres; Peut-être que les stress-tests prévus en mai donneront une vision plus claire de la situation économique réelle des banques européennes.

Cela ne va pas beaucoup mieux pour la banque écossaise RBS qui attend près de 8 milliards de perte pour 2013 avec 3 milliards de provisions. La Banque de Chypre a émis quant à  elle près de 1 milliards de certificat pour essayer de sauver son système financier.

La banque Goldman Sachs provoque une crise majeure dans le gouvernement danois. Son dernier invesstissement a ainsi provoqué la démission d’une partie des membres du gouvernement opposés à  la privatisation du  géant du Danemark de l’énergie, comme 68% de la population locale d’ailleurs.

HSBC fait continuer à  parler d’elle avec la liste de noms volés qui se dévoile un peu plus dans la presse de l’hexagone. Des bruits font également mention qu’elle prévoirait de vendre en partie sa succursale genevoise.

Bref, difficile de trouver une note positive cette semaine … peut-être la semaine prochaine ?

La suite ici avec les articles sélectionnés de la semaine passée :

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

2 Comments

Comments are closed.

Newsletter

Me suivre: