Macintosh (source video apple)

Toute l’info en 3 minutes – Technologie et Sécurité (26 janvier 2014)

Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :

un petit clic pour ma veille

Cette semaine, il y avait un anniversaire à  ne pas manquer : les 30 ans du Macintosh ! Il avait changer le monde en apportant pour la première fois un environnement graphique et c’est également la première fois que l’on a commencé à  parler de fenêtre. Rappelez-vous, c’était comme ça :

Macintosh (source video apple)

Du côté des vols de données, il peut être intéressant de mentionner les 16 millions d’emails volés en Allemagne par un botnet. Les autorités proposent un site pour vérifier si l’on fait partie des chanceux. Falciani, le voleur des données de la banque HSBC, fait reparler de lui en infirmant le fait qu’il aurait demander 1’000.- par nom de client …. le mythe du chevalier blanc se corrode.

Il ne faut pas également oublier le vol de 2 millions de dollars grà¢ce à  des skimmers bluetooth au Etats-Unis. Pour rappel, les skimmers sont des petits équipements électroniques placés discrètement sur les distributeurs de billets ou les équipements locaux de paiements  pour copier les données de la bande magnétique de la carte bancaire. Pour voir les derniers modes d’attaque, voici un récent article de b3b qui devrait répondre à  vos questions :  Les 3 types d’attaque de distributeurs automatiques de billets | b3b. Sachez également qu’un premier distributeur de Bitcoin a également fait son apparition sur le sol suisse.

Pour les pannes, il est nécessaire de faire un tour du côté de la Suisse où les cartes bancaires Maestro ont provoqué des retrait à  double pendant une journée. L’autre panne a concerné Google et ses services en ligne comme gmail qui s’est retrouvé sur une patte pendant presque une demi-heure.

Du côté des vulnérabilité, Snapchat est toujours sous le feu de la critique avec des améliorations qui n’auront finalement tenu que 30 minutes face à  la communautés des hackers. Google préfére quant à  lui réserver près de 3 millions de dollars pour tester la sécurité de Chrome OS, son système d’exploitation dont les ventes dépassent dorénavant les Mac aux Etats-Unis.

Lorsque l’on parle de vulnérabilité, il est souvent rappelé la bonne pratique de mettre à  jour régulièrement les versions de ses logiciels. Une règle que les fabricants de distributeurs de billets ont certainement oublié car 95% des GABs seraient aujourd’hui équipés de Windows XP.  La sécurité par l’obsolescence serait-elle privilégiée ? pas sà»r que ce soit la meilleure méthode.

La Banque Goldmann Sachs suit la tendance et souhaite également interdire à  ces traders l’utilisation des messageries instantanées. Les dernières fraudes sont passées par là .

Le cas du hacking du réseau de cartes bancaires de Target et d’autres attaques récentes confirme une tendance : la montée en puissance des jeunes hackers des Pays de l’Est. Il serait donc prudent de réagir au plus vite comme récemment rappelé dans ce dernier article :  Le WEF rappelle l’importance de la cyber-sécurité | b3b

La suite ici avec les articles sélectionnés de la semaine passée :

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

1 Comment

Comments are closed.