fridge source Flickr from artwork

Toute l’info en 3 minutes – Technologie et Sécurité (19 janvier 2014)

Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu'il ne fallait pas manquer :

un petit clic pour ma veille

Face à  l’un des plus important vol de données de données bancaires du réseau Target et près de 110 millions de victimes américaines se cache a priori un jeune pirate russe. Déjà  connu dans l’underground, il aurait vendu son développement ciblant les équipements de point de vente à  quelques groupes de criminels. La deuxième marche de ce classement est occupée par des employés d’institutions financières de Corée du Sud et qui auraient détourné les données de quelques 20 millions de cartes bancaires.

Cette semaine, on apprend également que plus de 750.000 e-mails malicieux ont ainsi été envoyés entre le 23 décembre et le 6 janvier par …. des téléviseurs et un frigo. C’est a priori la première attaque réalisée avec    des objets connectés à  internet. Les prochaines années risquent d’être amusantes avec l’internet des choses.

Côté technologie, la grand-messe de la technologie, le fameux Consumer Electronics Show  CES 2014, a relevé le nouveau concept de Razer proposant de monter soi-même son PC. Son projet Christine propose ainsi aux gamers de construire leur PC sans tournevis à  la mode Lego:

Razor project Christine

Les codes malicieux continuent à  se développer en prenant le meilleur de plusieurs malwares pour créer des effets encore plus virulents comme  le dernier-né prénommé  Qradar. Face à  ces malwares, il est clair que la mise à  jour des versions est une action essentielle pour prévenir tous ces maux. à‰tonnant donc que près de 95% des distributeurs de billets soient encore équipés de Windows XP, ce qui explique d’ailleurs certainement la facilité que certains ont pour faire cracher les billets des distributeurs automatiques.

La Suisse est championne des exportations high-tech et pense mettre à  disposition un réseau de télécommunications sécurisé dans les cinq ans à  venir  pour les banques. Quant aux  Etats-Unis, ils continuent de collecter les informations comme par exemple 200 millions de sms par jour et confirment qu’ils ne cesseront pas surveiller le monde comme l’a confirmé leur Président Barak Obama cette semaine.

La suite ici avec les articles sélectionnés de la semaine passée :

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

1 Comment

Comments are closed.

Newsletter

Me suivre: