
Toute l’info en 3 minutes – Banque et Finance (12 janvier 2014)
Voici, en 3 minutes, les infos qu'il ne fallait pas manquer :
L’Europe se donne finalement un délai supplémentaire de 6 mois pour le SEPA qui devait devenir incontournable dès le 1er février prochain. Les entreprises en retard ont donc un léger répis pour réaliser la migration de leur systèmes de paiement.
Le financement participatif, ou autrement appelé crowd-funding, confirme sa place dans notre économie. Kick-starter, un acteur majeur du crowd-funding, a ainsi su récolter près d’un demi-milliard de dollars auprès de 3 millions de personnes.

Les principaux acteurs du crowd-funding aujourd’hui
Un sondage réalisé par le cabinet d’audit confirme que plus de 70% des banques suisses jugent le programme américain clairement préjudiciable à la place financière helvétique.
Comme le souhaite le FMI, la situation économique des banques européenne devrait prochainement de se clarifier avec des stress tests qui doivent encore être planifiés. Cette même Europe envisagerait également un futur où une séparation entre les activités les plus risquées et celles liées à la banque de détail ne serait pas obligatoire
De son côté la banque américaine JPMorgan Chase va payer 1,7 milliard de dollars dans le cadre d'un accord avec les Etats-Unis en lien avec la fraude Madoff.
Voici, en complément, les articles sélectionnés de la semaine passée :
-
« The Commission has adopted a proposal to give an extra transition period of six months during which payments which differ from the SEPA format can still be accepted so as to minimise any possible risk of disruption to payments for consumers and businesses. The proposal does not change the formal deadline for migration of 1 February 2014. »
-
Crowdfunding : les règles du jeu bientôt édictées
« Le gouvernement devrait « faire des annonces très prochainement » au sujet de la règlementation du financement participatif. Les ordonnances permettant sa mise en application pourraient être prises en février ou en mars. »
-
Différend fiscal: Une majorité de banques suisses critique le programme US
« Sur les 120 établissements interrogés pour le «Baromètre des banques EY 2014 », 73% des banques suisses interrogées jugent le programme américain clairement préjudiciable à la place financière helvétique. »
-
Les banques européennes passent bientôt l’épreuve de vérité
« En 2014, les établissements financiers seront soumis à des « stress tests » pour s’assurer de leur solidité. Les plus faibles devront être renfloués. »
-
Report de la migration vers SEPA
« La date officielle reste fixée au 1er février, mais il y aura une période de transition de six mois, ce qui fait que les banques ne devront être prêtes qu'au 1er aoà»t. «
-
HSBC: plus de 380 millions d'euros de redressements fiscaux
« Pour les clients belges de HSBC, les redressements fiscaux dépassent 380 millions d'euros. »
-
JPMorgan paie 1,7 milliard de dollars et échappe aux poursuites liées à Madoff
« La banque américaine JPMorgan Chase va payer 1,7 milliard de dollars dans le cadre d'un accord avec les Etats-Unis lié à ses relations avec l'escroc Bernard Madoff, a indiqué mardi le bureau du procureur fédéral de Manhattan dans un communiqué. »
-
« Incertitude » sur la santé des banques européennes, selon Lagarde
« La directrice générale du FMI Christine Lagarde a pointé jeudi « l’incertitude » qui entoure la santé des banques européennes alors que des tests de résistance doivent être menés cette année par la BCE. »
-
Le Crédit Agricole sort de Crelan qui garde momentanément le silence
« Le Crédit Agricole est sur le point de quitter le Groupe Crelan, qui retournerait entièrement entre des mains belges. Sans pour autant qu'une autre institution financière belge n'intervienne. »
-
Banques suisses contre USA: le dossier avance
« Les établissements bancaires helvétiques ont été obligé de définir une ligne de conduite avec le fisc américain au 31 décembre 2013. »
-
Cinq ex-employés de Credit Suisse taxés d’escrocs
« Cinq anciens collaborateurs de Credit Suisse sont accusés d’avoir escroqué la BVK et l’assurance immobilière du canton (GVZ) pour 11,5 millions de francs. Le principal prévenu risque cinq ans de prison. »
-
EFG International reprend l’activité de Falcon Private Bank à Hong Kong
« Le gestionnaire de fortune EFG International va reprendre l’activité de son homologue Falcon Private Bank à Hong Kong, a-t-il annoncé lundi. »
-
USA/Fed: Stanley Fischer nommé n °2 de la banque centrale
« L’ex-gouverneur de la banque israélienne Stanley Fischer a été choisi vendredi par le président Barack Obama pour devenir le numéro deux de la banque centrale américaine (Fed) à un moment charnière pour l’institution. »
-
Grèce : un ex-patron de banque arrêté en Turquie dans une affaire de corruption
« L’ex-PDG de la Banque postale hellénique (TT) a été arrêté vendredi soir à Istanbul, dans le cadre d’une vaste affaire de corruption, et sera prochainement transféré en Grèce, selon les autorités grecques. »
-
FISCALITE: Julius Baer ne transmet plus de données aux USA
« Le Tribunal administratif fédéral stoppe la transmission des données bancaires de clients de Julius Baer au fisc américain. »
-
L’UE pourrait renoncer à proposer une séparation bancaire stricte
« Selon le « Financial Times », la séparation entre les activités les plus risquées et celles liées à la banque de détail ne serait pas obligatoire. »
-
Kickstarter : 480 millions de dollars investis en 2013
« En 2013, Kickstarter a permis de réaliser un financement total de 480 millions de dollars provenant de 3 millions de personnes, qui ont été convaincus par les projets proposés. «