
Toute l’info en 3 minutes – Banque et Finance (5 janvier 2014)
Voici, en 3 minutes, les infos qu'il ne fallait pas manquer :
Les nouvelles de la semaine poussent globalement au pessimisme même si l’Espagne annonce sa sortie du plan d’aide européen aux banques et que le Portugal estime ne pas avoir besoin d’un nouveau plan de sauvetage … il n’exclut néanmoins pas de recourir à une ligne de crédit “de précaution”.
En Italie, la pression monte sur les actionnaires de la banque Monte Paschi suite au report de leur décision concernant sa recapitalisation. La décision ne serait attendue maintenant qu’en juin.
En Suisse, environ une cinquantaine de banques ont publiquement annoncé leur participation au programme de régularisation des avoir avec les Etats-Unis, question de nettoyer le passé.
Selon une récente étude de Thomson Reuteurs, les banques américaines prennent la part du lion sur le marché des fusions et acquisitions. C’est d’ailleurs peut-être elles qui s’occuperont de la vente de la banque Lloyds qui pourrait survenir en 2014.

Photo Credit: MightyBoyBrian via Compfight cc
Le reste de l’actualité est morose avec environ 3’000 licenciements pour la banque nationale grecque et la banque Millenium au Portugal. Chypre se retrouve confronté à sa première déflation depuis près de 50 ans. L’environnement bancaire slovène semble de son côté tenir le choc des stress-tests même si le secret entourant leurs résultats éveille des craintes. Et en Suède c’est la dette des ménages’inquiète . Bref, en résumé, la crise n’est pas finie.
Les articles sélectionnés de la semaine passée :
-
L’Espagne sort du plan d’aide pour les banques octroyé par la zone euro
“L’Espagne est officiellement sortie du plan d’aide pour ses banques octroyé au printemps 2012 par la zone euro, a annoncé mardi le fonds de sauvetage européen en saluant une “réussite impressionnante”.”
-
Rome presse Monte Paschi de réaliser sa levée de fonds
“Le gouvernement italien a exhorté lundi Banca Monte dei Paschi di Siena à mener à bien son augmentation de capital de trois milliards d’euros et éviter ainsi une nationalisation.”
-
Portugal: le président n’exclut pas un programme de précaution
“Le président portugais Anibal Cavaco Silva a estimé mercredi que le Portugal n’aura pas besoin d’un second plan de sauvetage, à l’issue de son plan d’aide qui expire en mai, mais il n’a pas exclu la nécessité de recourir à une ligne de crédit de précaution.”
-
Banques : le retour des produits dérivés
” « Quelles banques sont des Fukushimas en puissance? » Derrière ce titre provocateur, le cabinet d'analyse AlphaValue dresse un d'état des lieux des banques, plus de cinq ans après la crise des subprimes et la chute de Lehman Brothers. Et cela fait froid dans le dos.”
-
Suède: la dette des ménages près du seuil critique, selon la banque centrale
“La dette des ménages en Suède approche un seuil critique au-delà duquel elle risque de limiter l'efficacité de toute politique économique, a estimé vendredi le président de la banque centrale, Stefan Ingves.”
-
Banque BCP : accord pour sauver 400 postes
“La première banque privée du Portugal, Millennium BCP, a conclu un accord avec les syndicats du secteur sur des coupes salariales temporaires permettant de “sauvegarder plus de 400 postes”, a-t-elle annoncé mardi.”
-
La première banque grecque annonce 2.510 départs volontaires
“National Bank (NBG), la première banque de Grèce, a annoncé mardi que 2.510 de ses salariés, soit environ 20% de ses effectifs, avaient accepté de quitter le groupe dans le cadre d’un plan de départs volontaires.”
-
Une cinquantaine de banques se positionnent face au fisc américain
“Une cinquantaine de banques suisses, sur les 300 institutions concernées, ont annoncé officiellement dans quelle catégorie elles participeront au programme de régularisation du fisc américain.”
-
Fusions-acquisitions : les banques américaines prennent le pouvoir en France
“Les établissements américains dominent largement le secteur. La part de marché des banques françaises recule.”
-
La Grande Bretagne pourrait revendre la banque Lloyds en 2014
“Lloyds Banking Group, encore détenu à 33% par l’Etat britannique, pourrait redevenir intégralement privé. Une nouvelle vente pourrait avoir lieu dès le mois de février.”
-
Une banque du Liechtenstein ferme sa filiale suisse
“La Liechtenstein Landesbank (LLB) a fermé sa filiale helvétique LLB (Suisse) et terminé la vente de sa succursale de Lugano au tessinois PKB Privatbank.”
-
Chypre confrontée à sa première déflation annuelle en 49 ans
“Chypre a enregistré en 2013 un taux d'inflation annuel négatif, une première depuis 1964, alors que l'île est en proie à une récession prononcée et à un effondrement de la demande, selon les données officielles publiées vendredi.”
-
Slovénie: les stress-tests des banques ont le statut de ‘secret militaire
“En Slovénie, des stress-tests réalisés sur le secteur bancaire, dont les résultats ont été publiés le mois dernier, révèlent que le pays n'a pas besoin d'un plan de sauvetage, comme on le craignait auparavant, et qu’il peut opérer sa recapitalisation sans aide internationale.”