Toute l’info en 3 minutes – Technologie et Sécurité (5 janvier 2014)

In Sécurité de l'info

Photo Credit: Wayan Vota via Compfight cc

Déroulez ici

Voici, en 3 minutes, les infos qu'il ne fallait pas manquer :


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

L’actualité de la semaine est à  nouveau concentrée sur l’agence américaine de la NSA et en particulier sur ses divers projets comme par exemple la création d’un super ordinateur quantique de déchiffrement. A cette occasion, on nous apprend également que cet organisme disposerait d’équipes  spéciales pour implanter des mouchards sur à  peu près tout ce qui transmets des informations. Bref, rien de particulier, par rapport à  ce que font certainement la plupart des autres Etats de notre petit monde.

Toujours sur ce même sujet d’espionnage des utilisateurs et de leurs données, Apple a nié cette semaine avoir collaborer avec la NSA qui disposerait d’un super programme qui leur permettrait d’intercepter SMS, liste de contacts, activer le micro et la caméra … bref de prendre le contrôle à  distance de votre iPhone.

La deuxième nouvelle de la semaine provient des distributeurs à  billets ou plutôt de leur capacité à  se faire vider de leur contenu de billets à  l’aide d’une clé USB. La technique consiste à  percer la face avant du distributeur au bon endroit, ce qui permet d’introduire la clé USB directement sur l’ordinateur pour charger le malware qui permettra ensuite de faire les retraits souhaités.

ATM source Flickr from Wayan Vota
Photo Credit: Wayan Vota via Compfight cc

Chaque semaine apporte également son lot d’annonces de vol de données et cette fois-ci on se contentera de deux cas : La première concerne l’application mobile de partage de photos et de vidéos SnapChat qui s’est fait alléger de 4.6 millions de données de ses clients. Le second vol concerne des cartes bancaires provenant de plusieurs casinos américains. La fuite serait importante puisqu’il aura fallu près de 8 mois pour s’en apercevoir, inutile de dire que les données n’étaient malheureusement pas cryptées.

Pour les bugs informatiques, il faut se tourner cette semaine du côté de la Société Générale qui a dà» gérer des prélèvements bancaires débités jusqu’à  trois fois pour certains clients. Il reste maintenant à  espérer que l’arrivée du SEPA au 1er février ne fera pas empirer cette statistique.

Autre nouvelle technologique de la semaine est la montée en puissance des Chromebooks. Ces ordinateurs aux couleurs de Google devancent dorénavant les ventes de MacBooks aux Etats-Unis et sont particulièrement en vue dans le monde estudiantin. Grà¢ce à  un prix ultra-compétitif, cet intérêt pourraient bientôt également s’éveiller prochainement chez nous.  A suivre donc.

Les articles sélectionnés de la semaine passée :

1 Comment

  1. Pingback: Toute l’info en 3 minutes – Technol...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter