Les réseaux sociaux sont partout et 2013 ne fait que confirmer ce constat. Outils de communication, de marketing, de recherche et de commerce, ils sont dorénavant au centre du web et les défis ne manquent pas pour les prochaines années. Retour sur 2013.

La guerre des réseaux sociaux en 2013
Si Facebook reste toujours en pôle position des médias les plus utilisés en 2013, la concurrence s’organise et se fait de plus en plus rude. Un gros concurrent en 2014 sera bien entendu Google+ qui commence enfin à rattraper son retard après avoir raté le virage des réseaux sociaux comme le mentionnait récemment encore Eric Schmidt, le CEO de Google.
Facebook est encore l’acteur principal sur ce terrain grà¢ce à sa communauté de plus d’un milliard d’utilisateurs présents d’abord aux Etats-Unis, au Brésil puis en troisième position au Mexique. Pour l’Europe, le Royaume Uni apparaît ensuite en 6ème position. A remarquer dans l’infographie ci-dessous, la relative faible participation sur Facebook depuis un mobile, faiblesse qui avait d’ailleurs déjà été mis en évidence lors de son entrée en bourse.
Du côté des réseaux professionnels, LinkedIn confirme sa place en tête avec pas moins d’une inscription chaque 2 secondes en moyenne sur 2013 (pour comparaison : 8 nouveaux utilisateurs par seconde pour Google+). A remarquer que ce réseau a progressé de 80’ooo membres en 2003 à plus de 200 millions aujourd’hui, 10 ans après.
Youtube occupe la deuxième place au classement général. Après la video en 2013, il sera intéressant de suivre l’évolution du succès des réseaux qui s’orientent vers la photographie comme Instagram, Pinterest ou même Vine qui joue entre les deux genres.
Dans ce panorama, il ne faudra pas oublier Twitter qui évolue et marquera peut-être encore davantage son empreinte au milieu des solutions de messagerie comme WhatsApp ou SnapChat par exemple.
Voici en image ces quelques chiffres :



Les réseaux sociaux menés par la Génération X
Comme le montre l’infographie précédente, c’est la génération X entre 35 et 40 ans qui regroupe le plus d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2013. Peut-être sont-ils même à l’origine de la majorité des 35 millions de selfies enregistrés en 2013 sur Instagram?
Côté analyse démographique, il faut également remarqué que certains réseaux attirent davantage la gente féminine comme par exemple Pinterest qui aurait une audience féminine estimée à 80%.
Si vous aimez les nombres, voici encore une série de statistiques à propos des réseaux sociaux en 2013 :
Liens et référence
- La première infographie a été découverte via ce site : A Premature but Useful Recap of Social Media in 2013
- Et la deuxième sur ce site : Les statistiques des médias sociaux en 2013 [infographie] | Info Magazine au travers de Scoop.it
1 Comment
Comments are closed.