Réseaux sociaux : Les faits marquants de 2013 en deux infographies

Déroulez ici

Les réseaux sociaux sont partout et 2013 ne fait que confirmer ce constat. Outils de communication, de marketing, de recherche et de commerce, ils sont dorénavant au centre du web et les défis ne manquent pas pour les prochaines années. Retour sur 2013.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

La guerre des réseaux sociaux en 2013

Si Facebook reste toujours en pôle position des médias les plus utilisés en 2013, la concurrence s’organise et se fait de plus en plus rude. Un gros concurrent en 2014 sera bien entendu Google+ qui commence enfin à  rattraper son retard après  avoir raté le virage des réseaux sociaux comme le mentionnait récemment encore Eric Schmidt, le CEO de Google.  

Facebook est encore l’acteur principal sur ce terrain grà¢ce à  sa communauté de plus d’un milliard d’utilisateurs présents d’abord aux Etats-Unis, au Brésil puis en troisième position au Mexique. Pour l’Europe, le Royaume Uni apparaît ensuite en 6ème position. A remarquer dans l’infographie ci-dessous, la relative faible participation sur Facebook depuis un mobile, faiblesse qui avait d’ailleurs déjà  été mis en évidence lors de son entrée en bourse.

Du côté des réseaux professionnels, LinkedIn  confirme sa place en tête avec pas moins d’une inscription chaque 2 secondes en moyenne sur 2013 (pour comparaison : 8 nouveaux utilisateurs par seconde pour Google+). A remarquer que ce réseau a progressé de 80’ooo membres en 2003 à   plus de 200 millions aujourd’hui,  10 ans après.  

Youtube occupe la deuxième place au classement général. Après la video en 2013, il sera intéressant de suivre l’évolution du succès des réseaux qui s’orientent vers la photographie comme Instagram, Pinterest ou même Vine qui joue entre les deux genres.

Dans ce panorama, il ne faudra pas oublier Twitter qui évolue et marquera peut-être encore davantage son empreinte au milieu des solutions de messagerie comme WhatsApp ou SnapChat par exemple.

Voici en image ces quelques chiffres :

Les réseaux sociaux en 2013 - Infographie
2013 Social Media Facts-Infographic

Les réseaux sociaux menés par la Génération X

Comme le montre l’infographie précédente, c’est la génération X  entre 35 et 40 ans  qui regroupe le plus d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2013. Peut-être sont-ils même à  l’origine de la majorité des 35 millions de selfies enregistrés en 2013 sur Instagram?  

Côté analyse démographique, il faut également remarqué que certains réseaux attirent davantage la gente féminine comme par exemple Pinterest qui aurait une audience féminine estimée à  80%.

Si vous aimez les nombres, voici encore une série de statistiques à  propos des réseaux sociaux en 2013 :

Infographie Statistiques Social Medias (source soshable)

Liens et référence

1 Comment

  1. Pingback: Réseaux sociaux : Les faits marquants de...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter