Les réseaux sociaux sont des mines d’informations. Ils engrangent souvent beaucoup d’informations qui permettent d’apprendre ce que vous avez fait, ce que vous faites sur le moment et même ce que vous planifiez de faire. Que d’informations utiles pour les criminels!
Réfléchir au risque de tout publier
Diffuser des informations sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou tout autre site, c’est accepter de diffuser et transmettre des informations qui peuvent permettre de connaitre vos habitudes, votre environnement via des photos et des vidéos par exemple et même d’anticiper vos projets tels que des déplacements ou des voyages.
Il n’est donc pas étonnant que les criminels soient à l'affà»t de telles informations qui peuvent faciliter leur travail. Prenez par exemple le cas d’une jeune Australienne qui, en 2012, s’est pris en photo avec des billets de banque et les a publiées sur Facebook. Conséquence : Quelques heures plus tard, des hommes sont venus chez elles pour la cambrioler.
En complément à toutes les informations potentiellement utiles et disponibles sur Facebook, Twitter, Foursquare et d’autres réseaux sociaux, il faut également reconnaître que Google Maps et Google Street sont des armes redoutables. Il permettent de repérer des lieux, mesurer des distances et préparer les chemins de fuite. Ces réseaux sociaux avaient d’ailleurs été pointés du doigt lors de récentes évasions de détenus en Suisse en offrant des vues aériennes fort utiles.
80% des cambrioleurs utilisent les informations des réseaux sociaux
A la lumière de ces cas, il n’est donc pas étonnant que les réseaux sociaux fassent maintenant partie de l’outillage de base des cambrioleurs et autres criminels. Pour le confirmer, voici une l’infographie indique par exemple que près de 80% des cambrioleurs exploitent de telles informations. Centrée sur le cas des Etats-Unis, cette vue ne dément certainement pas la relation de cause à effet qui existe entre les réseaux sociaux et la criminalité en général.
Alors, en publiant sur le web, réfléchissez à l’information potentielle que vous mettez à disposition de ces criminels qui n’ont malheureusement rien de virtuels.
Découvert via : Criminals Use Social Media Too
Et la page source de l’infographie : Social Media And Crime – Instant Checkmate’s Official Blog
Autres liens en référence à cet article :
5 Comments
-
Pingback: Pourquoi 80% des cambrioleurs aiment les r&eacu...
-
Pingback: Pourquoi 80% des cambrioleurs aiment les réseaux sociaux – b3b | 694028 NEWS
-
Pingback: Pourquoi 80% des cambrioleurs aiment les r&eacu...
-
Pingback: Pourquoi 80% des cambrioleurs aiment les r&eacu...
Comments are closed.
Pingback: Pourquoi 80% des cambrioleurs aiment les r&eacu...