dimanche , 27 septembre 2020
Photo Credit: brewbooks via Compfight cc

Toute l’info en 3 minutes – Technologie et Sécurité (29 décembre 2013)

Voici, en 3 minutes, les infos qu’il ne fallait pas manquer :

En période de fête et de cohue dans les commerces pour acheter les derniers cadeaux, c’est la panne générale du système de paiement par carte en Belgique qui a marqué la semaine. Certains clients ont même été débités finalement pas moins de quatre fois pour la même opération.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Côté déchiffrement, une nouvelle technique commence à  faire parler d’elle, la cryptanalyse acoustique. Plutôt que de casser une clé via une attaque en direct, des chercheurs ont  démontré qu’il était possible de déchiffrer des clés … en écoutant le bruit de fonctionnement du processeur.

Mis à  part le vol de données de la police suédoise qui pourrait avoir un effet colatéral sur la police fédérale suisse, c’est le vol des données de 40 millions de cartes bancaires de Target de la semaine passée qui refait parler de lui. En effet, on a appris cette semaine que les codes PIN, certes cryptés, ont également été volé. Les données sont bien entendu déjà  en vente dans l’underground du web.

Bitcoin se confirme comme la monnaie des cybercriminels que se soit pour récupérer les rançons du malware Cryptolocker ou pour une extortion dans le cas d’un vol des données de 3.7 millions de clients de banques israéliennes.

Photo Credit: brewbooks via Compfight cc
Photo Credit: brewbooks via Compfight cc

Deux personnages ont marqué l’actualité de cette semaine. Le premier, Edward Snowden, considère avoir d’ores et déjà  rempli sa mission et craint la disparation de la notion de sphère privée pour le futur. Le second, venant du passé et 59 ans après sa mort, le mathématicien Alan Turing a pu bénéficié de la  la grà¢ce royale à  titre posthume. Il avait été condamné en 1952 pour homosexualité mais il était surtout un héro de la seconde guerre mondiale pour son analyse des cryptographies générées par la machine Enigma (voir photo ci-dessus) utilisée par les nazis.

Les articles sélectionnés de la semaine passée :

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Microsoft Sécurité

Un hold-up de 150 Mios $ et le code de Windows XP dans la nature #veille (27 sept. 2020)

Les actualités de cybersécurité qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

code QR

Un petit rappel, méfiez-vous des codes QR!

Voici un rappel que les code QR ne sont pas anodins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter