Voici, en 3 minutes, les infos qu’il ne fallait pas manquer :
Cette semaine, la Fed américaine fête ses 100 ans d’existence. Elle aura donc financé deux guerres mondiales et une sacrée crise financière. Cette même crise a provoqué d’ailleurs de fort tiraillements des taux interbancaires en Chine cette semaine et a nécessité l’intervention de sa banque centrale pour contrer la crainte d’un manque de liquidité.

En Suisse et dans le cadre du programme de régularisation des avoirs avec les Etats-Unis, la FINMA a d’ores et déjà recommandé aux banques de créer des provisions en vue des amendes à venir.
Deux condamnations ont été publiées cette semaine : la première concerne à nouveau la banque japonaise Mizuho qui se voit toujours reprocher ses prêts à la mafia locale. BCPE est la deuxième banque condamnée pour n’avoir pas informé adéquatement un client lors d’achat d’actions Natixis.
En Italie, c’est la plus vieille banque, la Monte dei Paschi di Siena, qui est coeur de l’actualité bancaire. Elle devait valider une augmentation de capital de 3 milliards lors de l’assemblée générale afin d’éviter sa nationalisation mais la décision a été rapportée sur fond de désaccords entre la direction et son premier actionnaire, une fondation liée aux milieux politiques de Toscane.
Les articles sélectionnés de la semaine passée :
-
100 ans et toutes ses dents : comment la Fed a enfin appris à éviter que les récessions ne se transforment en naufrages absolus
« La Banque centrale américaine, malgré ses errements, aura largement contribué au succès économique du pays au cours de ce siècle. Elle a également à son actif le financement de deux guerres mondiales »
-
Le bitcoin dans le collimateur de la banque centrale indienne
« La principale plateforme de transaction de la monnaie virtuelle bitcoin en Inde a suspendu ses opérations d’achat et de vente, après une mise en garde de la banque centrale. «
-
La crainte d’un manque de liquidités affole les banques chinoises
« La banque centrale a injecté 35 milliards d’euros. L’intervention souligne la fragilité du secteur bancaire en Chine. »
-
Australia creates new capital rules for banks
« The Australian government has announced a raft of new regulations that will see the nation’s four major banks set aside an additional one per cent of equity capital to protect against any future financial crisis. »
-
Conflit fiscal: Les banques doivent prévoir des amendes et anticiper
« L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers recommande aux banques suisses de constituer des provisions encore cette année pour le règlement du conflit fiscal avec les Etats-Unis. »
-
Banque: Mizuho écope d’une nouvelle sanction à cause de prêts à la mafia
« Le gendarme japonais des services financiers a annoncé jeudi avoir enjoint au groupe bancaire Mizuho la suspension temporaire d’une partie de ses services de prêts, une punition supplémentaire infligée en raison de l’octroi de crédits à la mafia en dépit de mises en garde antérieures. »
-
Une banque qui conseillait d’acheter des actions Natixis condamnée
« La Cour d’appel de Grenoble a estimé qu’une banque du réseau BPCE avait « manqué à ses obligations d’information, de conseil et de loyauté » envers un de ses clients. »
-
L’AG de Monte Paschi reporte l’augmentation de capital
« La banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Siena a été contrainte samedi de reporter une augmentation de capital de trois milliards d’euros censée lui éviter une nationalisation mais qui se heurte à l’opposition d’une partie de ses actionnaires. »
1 Comment
Comments are closed.