
bad buzz: Recueil de bonnes pratiques pour gérer une crise en ligne
Internet et les réseaux sociaux sont de fabuleux amplificateurs d’information. Ils fédèrent les avis, donnent la parole à des groupes de personnes et surtout transmettent l’information très vite et très loin. Cette force peut néanmoins brusquement devenir très négative comme le montrent quelques récents cas de bad buzz.
Le bad buzz de JP Morgan
JP Morgan en a d’ailleurs fait récemment les frais. Souhaitant proposer une session de question-réponse sur Twitter via le hashtag #AskJPM, elle a dà» finalement être annulée face au flot de réactions négatives qu’elle a spontanément provoquée.
J.P. Morgan on Twitter: « Tomorrow’s Q&A is cancelled. Bad Idea. Back to the drawing board. / Twitter »
Tomorrow’s Q&A is cancelled. Bad Idea. Back to the drawing board.
La crise financière étant passé par là , JP Morgan a une image négative pour de nombreux Américains et cette proposition a finalement été une occasion pour eux de le faire savoir. Selon le Financial Times, au moins des 2/3 des 80’000 Tweets muni de ce hashtag étaient négatifs comme par exemple :
Adam Coleman on Twitter: « Can I have my house back? #AskJPM / Twitter »
Can I have my house back? #AskJPM
ou
Amy Hunter on Twitter: « Every time another person loses their home to an illegal foreclosure, does a bell ring? #AskJPM / Twitter »
Every time another person loses their home to an illegal foreclosure, does a bell ring? #AskJPM
Bien réagir et vite
La puissance de ces outils de communication ne doit donc pas faire oublier qu’ils peuvent être une lame à double tranchant. Il est donc important de bien comprendre ces outils, de les utiliser correctement mais également de les surveiller et de savoir réagir en cas de vent contraire.
Dans cette logique, voici une présentation intéressante qui revient sur les bons comportements à adopter et dissèque 15 cas de bad buzz et la manière dont les crises ont été désamorcées :
Quelques articles en relation avec ce sujet :
- JP Morgan se casse les dents sur Twitter
- JPMorgan's #AskJPM Twitter Hashtag Backfires Against Bank – Bloomberg
- JPMorgan Shows Exactly How To Not Use Twitter
- La présentation de l’analyse des 15 cas de bad buzz : Bad buzz 15 cas pratiques analysés par Comenvrai |
- La présentation au format PDF Bad buzz 15 cas pratiques analysés par Comenvrai
4 Comments
-
Pingback: bad buzz: Recueil de bonnes pratiques pour g&ea...
-
Adeline
Bonjour Marc‚
Merci pour cette présentation de notre dossier sur le bad buzz 🙂
Adeline de Com’enVrai
http://communitymanagers.fr-
Marc
Je vous en prie. L’analyse des cas est intéressante et en particulier la chronologie des événements qui montre l’importance d’être toujours prêt à monter sur le pont.
Bonne journée, Marc
-
Comments are closed.
Pingback: bad buzz: Recueil de bonnes pratiques pour g&ea...