
Veille Banque & Finance (weekly)
-
JPMorgan accepte de payer 13 milliards aux Etats-Unis
« Les Etats-Unis ont annoncé mardi un accord à l’amiable record de 13 milliards de dollars avec la banque JPMorgan Chase pour mettre fin aux poursuites liées aux prêts hypothécaires à risque (subprime). »
-
Les banques européennes nettoient leurs bilans
« De nombreux groupes se préparent à l’évaluation de leur solidité par la BCE. Pour le président de l’autorité bancaire européenne (EBA), trop de banques européennes ont survécu à la crise financière. »
-
L’Inde ouvre une banque pour les femmes
« En Inde, seulement 26 % des femmes détiennent un compte en banque. Pour inverser cette tendance, le premier ministre indien vient d’annoncer l’ouverture de la première banque publique spécialement réservée aux femmes. »
-
La Commerzbank étend massivement son réseau en Suisse
« La Commerzbank, deuxième banque allemande, va étendre massivement son réseau en Suisse pour répondre aux besoins de la clientèle d'entreprises, selon un communiqué publié mardi. »
-
Natixis veut transférer des activités à Londres et à Alger
« Natixis s'engage dans une longue phase de négociation d'un plan annoncé mi-octobre, qui entraînera la suppression de 700 postes. »
-
Julius Baer fusionne sa filiale Indar avec WMPartners
« L’opération donne naissance à une entité comptant quelque 50 collaborateurs et plus de 4 milliards d’actifs, soit l’un des plus grands gérants de fortune indépendants de Suisse. »
-
Visa and i2c form pre-paid card alliance
« Visa has announced a strategic alliance with global prepaid processor i2c, Inc., affirming its commitment to the growing prepaid market in Asia-Pacific, Central Europe, Middle East & Africa «
-
La banque Ally Financial rembourse 5,9 milliards de dollars au Trésor américain
« La banque Ally Financial, partiellement nationalisée après avoir échappé à la faillite pendant la crise grà¢ce à l’aide du gouvernement américain, a reversé mercredi au Trésor 5,9 milliards de dollars en rachetant ses propres titres »
-
Tunisie:une banque du Qatar prête 500M$
« La Qatar National Bank, qui dépend en partie d’un fonds souverain de l’émirat, a accordé un prêt de 500 millions de dollars à la Tunisie pour alimenter ses réserves de devises étrangères »
-
Accord entre UBS et les autorités européennes dans l’enquête du Libor?
« La banque suisse aurait conclu un accord avec les autorités européennes de la concurrence lui offrant l’immunité en échange de sa coopération dans l’affaire du Libor, selon le Wall Street Journal. »
-
Credit Suisse va adapter sa structure juridique en créant une société affiliée
« Credit Suisse a présenté jeudi son plan de restructuration juridique. La seconde banque du pays va créer une société affiliée pour ses affaires comptabilisées en Suisse. »
-
Subprimes-Un trader de Credit Suisse écope de 30 mois de prison
« Un ancien trader de Credit Suisse a été condamné vendredi à une peine de prison de 30 mois pour le rôle qu’il a joué dans la surévaluation artificielle d’obligations adossées à des crédits hypothécaires à risques (subprimes) entre 2007 et 2008. »
-
BNP Paribas sous la menace d'une lourde sanction
« On y dit que l'enquête interne (dite « revue ») « porte sur un volume significatif d'opérations qui, bien que n'étant pas interdites par la réglementation des pays des entités du Groupe qui les ont initiées, sont susceptibles d'être considérées comme non permissibles au regard des règles fixées par les autorités américaines »
-
Une grosse banque russe fermée pour blanchiment d’argent
« La banque centrale russe a annoncé mercredi avoir fermé la banque Master-Bank, qui compte dans son conseil d’administration le cousin du président Vladimir Poutine. La mesure a été dictée par des soupçons de blanchiment d’argent. »
-
La Banque cantonale de Bà¢le sanctionnée par la FINMA
« La Banque cantonale de Bà¢le a reçu un blà¢me de la part de la FINMA pour violation des règles de conduite de marché entre 2009 et 2012, et s’est vue contrainte au remboursement des bénéfices. »
-
Berlin veut un statut spécial pour des banques
« Les partis politiques qui négocient actuellement la formation d’un gouvernement de coalition ont fait savoir qu’ils souhaitaient que certaines banques nationales soient préservées de la supervision bancaire que la Banque centrale européenne chapeautera à partir de novembre 2014. »
-
L’Espagne se prépare à faire le procès des ex-dirigeants de ses banques
« Jeudi 21 novembre, treize membres du conseil d'administration de Banco de Valencia ainsi qu'un employé du cabinet d'audit Deloitte ont été mis en examen pour « falsification comptable ». »
-
L’ex-président de la banque Co-op arrêté
« Paul Flowers, ex-président de la banque « éthique » britannique Co-op et pasteur méthodiste de 63 ans présenté comme un débauché incompétent par l’ensemble des médias, a été arrêté pour trafic de drogue, une affaire devenue politique sur laquelle s’écharpent conservateurs et travaillistes. »