
Veille Technologie & Sécurité (weekly)
-
Cyberattaques: 2ème cause de pannes Internet dans l’UE en 2012
« Dans l’ensemble, les cyberattaques ont entraîné 6% des pannes ayant affecté à la fois les réseaux fixes et mobiles en 2012, selon le rapport de l’Enisa, l’Agence européenne pour la sécurité des réseaux et de l’information. »
-
La Chine victime de la plus grande attaque informatique de son histoire
« Une partie des sites Internet du pays étaient inaccessibles aux internautes jusque lundi matin à cause d’une attaque par déni de service (DDoS). D’après le gouvernement chinois, il s’agit de la plus grave atteinte à son réseau jamais subie. »
-
Le vol de données coà»te de plus en plus cher
« Selon l’étude réalisée par Ponemon Institute, le coà»t des vols de données a progressé de 11% en 2012. En France, le coà»t moyen atteint 142 euros par données volées. »
-
Le Nasdaq, en panne de vision informatique, cible le NYSE
« Nasdaq OMX Group estime ne pas être le seul responsable de l'incident ayant entraîné une suspension sans précédent des cotations. Son rival, le New York Stock Exchange, est visé. »
-
Byod : Google propose de passer par la géolocalisation pour sécuriser les terminaux mobiles
» Le brevet qu'il vient de déposer consiste à offrir différents niveaux de sécurité en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur. A la maison, il n'aura plus besoin de rentrer son code PIN. Une fois dans les murs de l'entreprise, il retrouvera un environnement ultrasécurisé. »
-
Deuxième panne en une semaine pour Amazon
« Ce week-end, la panne d’une heure des services Web d’Amazon a eu pour conséquence de rendre inaccessibles de nombreuses applis comme Vine ou Instagram. »
-
Le FBI déclare avoir réussi à neutraliser le groupe Anonymous
« Le Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) affirme que ses unités ont réussi à neutraliser le groupe Anonymous suite à une série d’arrestations qui a touché plusieurs cellules dites principales telles que LulzSec, Antisec et SABU. »
-
Syrian Electronic Army implicated in Twitter, New York Times attacks
« The hacker group gets administrator privileges for Twitter’s domain name record and also appears involved in a New York Times’ Web site outage. »
-
Les mots de passe longs ne protègent plus du piratage
« à€ eux seuls, les longs mots de passe ne pourront tout simplement rien contre la dernière version de Hashcat qui peut désormais craquer les mots de passe de 55 caractères. »
-
Facebook liste les demandes des Etats sur les données privées – Le Monde Informatique
« Le réseau social a publié sur son site son rapport sur la transparence pour le premier semestre 2013. Le site recense les demandes des gouvernements des données utilisateurs. Un moyen pour Facebook de reprendre la main après les accusations de l’affaire Prism. »
-
Sur Bitcoin, la confidentialité est loin d’être garantie
« La plupart des utilisateurs de Bitcoin ne se donnent pas la peine de recourir aux méthodes sophistiquées qui leur permettraient de mieux protéger leurs opérations. »
-
Un géant américain rachète la PME genevoise Sterci
» La société de logiciel bancaire genevoise Sterci a été vendue à une multinationale américaine active dans les solutions bancaires. Coà»t de l’opération: plus de 100 millions de dollars. »