
Veille Banque & Finance (weekly)
-
Taxe de 47,5% acceptée à Chypre sur les comptes de plus de 100’00 euros
« Dans le cadre du plan de sauvetage européen l’île, la Banque centrale de Chypre a accepté des ponctions de 47,5% sur les dépôts de plus de 100’000 euros à la Bank of Cyprus, première banque du pays. »
-
Energie: JPMorgan dans le collimateur des autorités américaines
« La banque JPMorgan Chase est accusée par les autorités américaines d’avoir manipulé les prix de l’électricité entre septembre 2010 et octobre 2011. »
-
Conflit fiscal: La banque du Liechtenstein a trouvé un accord avec les USA
« La Liechtensteinische Landesbank (LLB) va verser un paiement de 23,8 millions de dollars (22,1 millions de francs) et en contrepartie, les Etats-Unis mettront un terme à leurs investigations. »
-
Comment la Banque d’Angleterre a vendu de l’or volé par les nazis
« L’apparition du chapitre IX des archives de la Banque d’Angleterre (BoE), scanné et mis en ligne mardi 30 juillet dans la section idoine du site Internet de l’institution, n’a pas intéressé que les historiens de la politique monétaire. »
-
Credit Suisse vend ses affaires Private Equity à Grosvenor Capital
« Credit Suisse vend ses affaires de Private Equity Customized Fund Investment Group (« CFIG ») à la société de Hedge Funds Grosvenor Capital Management. CFIG est un des plus gros fournisseur de solutions de Private Equity taillées sur mesure et gère une fortune de près de 18 mrd USD avec des bureaux dans onze pays dans le monde entier »
-
JP Morgan se sépare de son activité négoce en matières premières
« La banque américaine JPMorgan Chase and Co a annoncé vendredi qu'elle cherchait à se séparer de son activité de négoce en matières premières, un secteur où en une dizaine d'années elle avait atteint une place de leader, selon un communiqué. »
-
La Banque de Chine lève les craintes d’un nouveau « cash crunch »
« La Banque populaire de Chine a injecté mardi des fonds sur les marchés monétaires via des opérations d’open market, pour la première fois depuis février, ce qui devrait lever les craintes d’un assèchement du crédit (« cash crunch ») avant la fin du mois. »
-
Deutsche Bank va tailler dans son bilan et dans ses activités à risque
« La première banque allemande s’est engagée à réduire son bilan de 12%, notamment en taillant dans ses activités sur les dérivés. Ses résultats du deuxième trimestre ont encore été plombés par une provision liée aux subprimes. »
-
La Deutsche Bank annonce une cure d amaigrissement
« La banque a annoncé mardi une chute de 50% de son bénéfice net du deuxième trimestre, du fait de nouvelles provisions pour risques juridiques, et promis une cure d’amaigrissement de son bilan. »
-
L’ex-Goldman Sachs « Fabulous Fab » jugé coupable de fraude boursière
« Le français Fabrice Tourre, ex-courtier de la banque américaine Goldman Sachs, a été jugé coupable de fraude boursière jeudi à New York lors de son procès face au gouvernement américain, l’un des plus en vue depuis la crise financière. »
-
La Société Générale fait (beaucoup) mieux que prévu
« Le titre de la banque Société Générale décollait de près de 6% jeudi dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, dynamisé par des résultats largement supérieurs aux attentes au 2e trimestre. «
-
UBS rachète les actifs du Stabfund à la BNS
« UBS va racheter d’ici la fin de l’année les actifs détenus par Stabfund, la banque de défaisance gérée par la Banque nationale suisse (BNS) qui avait accueilli les avoirs toxiques du groupe après la crise des « subprime » en 2008″